Une semaine à Manihi : le département Eau Potable du SPCPF réalise des essais avec un nouvel agent de désinfection à l’acide hypochloreux (HCLO)

Une mission d’une semaine a été réalisée par un agent du département eau potable du 20 au 26 juin 2022 afin de comparer les pouvoirs de désinfection entre l’eau de javel (NaCLO – habituellement utilisée pour la potabilisation) et la solution d’acide hypochloreux (HCLO).

Les essais ont été réalisés selon un protocole bien définis, pour les deux systèmes de désinfections (eau de javel et acide hypochloreux), à différents points du traitement et à différentes concentrations. En effet, afin de mesurer l’efficacité de chaque produit, des prélèvements ont été réalisés pour mesurer l’abattement bactériologique au niveau :

  • De l’eau brute (2)
  • Après la filtration (3)
  • Dans la cuve d’eau traitée (5)
  • A la borne de distribution (7)

 

 

Les résultats obtenus ont montré qu’il faut une plus grande quantité d’acide hypochloreux pour une efficacité de désinfection équivalente à l’eau de javel.

Au-delà de cet essai comparatif, il est important de rappeler que le maintien de la qualité de l’eau passe avant tout par une exploitation rigoureuse. La bonne réalisation des tâches d’exploitation, le respect du mode opératoire de prélèvement des échantillons et la continuité du traitement afin d’éviter la stagnation de l’eau dans les installations (et donc la prolifération des microorganismes) sont primordiales et cela quel que soit le type de désinfection utilisée.

En effet, afin de répondre aux normes de potabilité, il est surtout important d’entretenir son installation et de suivre les paramètres de production d’eau potable afin de maintenir la qualité d’eau distribuée.