Département eau potable

PAPE OIRE : DE L'EAU POTABLE POUR TOUS !

Distribuer de l'eau potable à la population à l'horizon 2025 est une obligation qui incombe aux communes conformément au code général des collectivités territoriales (CGCT), applicable en Polynésie française depuis 2008. Compétence historique du SPCPF, le département eau potable accompagne les communes vers cet objectif. Son champ d'action s’étend à toutes les installations publiques d'eau destinée à la consommation de la population.
©GregLEBACON
©GregLEBACON

Une mission de taille pour la santé publique

Le SPCPF apporte son expertise aux 31 communes adhérentes à cette compétence via des études techniques (schémas directeurs, performance réseau et recherche de fuites, prospection de nouvelles ressources...) et réalise la maîtrise d'œuvre de travaux (renouvellement et extension de réseaux, construction de site de traitement et de stockage…), en assurant notamment la rédaction des appels d'offres et le suivi et la réception des travaux.

Il joue aussi un rôle de conseil et d’assistance auprès des services d’eau de ses communes adhérentes en les accompagnant dans le diagnostic et la résolution de leurs problématiques d’exploitation, aussi bien sur un plan technique (dépannage ponctuel, rédaction et mise en œuvre de procédure…), que sur les aspects juridiques, organisationnels et financiers du service (aide à l'organisation des services, révision de tarification, rédaction des RPQS…)

Un département en pleine évolution

Dans un contexte de réduction de ses effectifs (l’équipe a été réduite de 11 agents en 2016 à 6 agents en 2020), le département eau potable a souhaité concentrer son accompagnement sur le conseil et l’assistance aux services hydrauliques, dans un objectif de qualité de service en termes de continuité de distribution et de potabilité de l’eau.

Pour ce faire et pour continuer à répondre aux besoins des communes en termes d’amélioration des infrastructures, le département eau potable se positionne aujourd’hui en tant que conducteur d’opération (assistant à maîtrise d’ouvrage) sur la majeure partie des opérations d’études et de travaux des communes. La réalisation des études et des maîtrises d’œuvre à proprement parlé est quant à elle confiée à des prestataires privés. Le gain de temps dégagé par le département au travers de la conduite d’opération, est consacré au conseil et à l’accompagnement des services.

En tant que conducteur d’opération, le département eau potable est amené à accompagner la commune dans l’expression de son besoin et de le transcrire en termes de cahier des charges. Il assure également les suivis technique et administratif de la prestation. Ce mode de fonctionnement apporte une réelle plus-value aux communes puisqu’elles bénéficient d’un côté de l’approche globale, de la transparence et du contrôle de la conduite d’opération SPCPF, et de l’autre côté, de l’expertise technique du prestataire.

Les études de Schéma directeur d’alimentation en eau potable des communes de Huahine, Taputapuatea, Tahaa, Teva I Uta et les maîtrises d’œuvre de travaux AEP de communes telles que Raivavae, Huahine ou Rurutu, ont été réalisées sur ce mode.

Ce qui reste tout de même constant au Département eau potable, c’est bien l’organisation « 1 commune = 1 référent minimum » pour faciliter les échanges avec nos communes adhérentes.

Des missions tranverses, à l'échelle de la Polynésie, pour la santé publique

Au-delà de l’accompagnement de ses communes adhérentes sur leur exploitation et leurs projets propres, le département eau potable se positionne également comme un acteur incontournable dans l’évolution des questions d’eau potable en Polynésie française. A ce titre, son action bénéficie à l’ensemble du monde communal polynésien.

Il peut à ce titre être saisi par ses communes, ou s’autosaisir, de problématiques de fond liées au cadre juridique ou fonctionnel de l’eau potable en Polynésie.

En 2018, il a notamment porté, en collaboration avec le département promotion de l’institution communale du SPCPF, la modification des textes réglementaires sur les eaux destinées à la consommation humaine avec pour objectif de les adapter aux contexte particulier des îles éloignées.

Depuis l’entrée en vigueur des textes modifiés courant 2018, 5 communes des Tuamotu ont pu mettre en place, pour la première fois sur cet archipel, des programmes de contrôle de la qualité de l’eau distribuée.

Le département œuvre également à la professionnalisation des services d’eau des communes polynésiennes en partenariat avec le CGF. En 2019, a eu lieu la 1ère formation dite « UNION » ayant regroupé les agents de 9 communes sur les 15 des TUAMOTU, à savoir ANAA, ARUTUA, FANGATAU, HAO, MANIHI, MAKEMO, PUKA PUKA et TUREIA. Cette formation, renouvelée en 2020 et 2021 vise à transmettre aux agents, l’ensemble des compétences nécessaires à l’exploitation et l’entretien de leurs installations, dans un objectif de complète autonomie.

Ce même travail est aujourd’hui engagé, toujours avec le CGF, pour proposer le même mode de parcours de formation global à l’ensemble des iles hautes.

Enfin, les partenariats avec le Pays et l’Etat sont forts. Le département eau potable travaille en étroite collaboration avec les services concernés, sur des sujets tels que le portail de l’eau polynésien, les plans de sécurité sanitaires des eaux ou l’assainissement non collectif…

Le projet PAPE (PArtenariat pour la Potabilité de l'Eau)

Ce projet est mis en œuvre depuis 2009. Il s'agit d'accompagner les communes partenaires dans la professionnalisation du service de l'eau potable conformément au CGCT, notamment en formant les agents et en optimisant l'organisation des services hydrauliques.

Cette mission de soutien technique comporte un volet de sensibilisation et d'accompagnement des élus à la définition d'une politique commerciale et tarifaire de l'eau et à la mise en œuvre d'actions de communication pour inciter la population à préserver la ressource et à payer sa facture. 

Les résultats montrent une forte amélioration de la potabilité de l'eau dans l'ensemble des communes du projet à condition de bien respecter les procédures dans la durée.

Vous pouvez télécharger la lettre d'information du département Eau potable par archipel si dessous :

 

 

 

Les projets associés en cours