Le congrès des communes, un outil de réflexion majeur

©SPCPF

Le SPCPF organise chaque année le congrès des communes de Polynésie française. Moment privilégié et exceptionnel pour débattre des grandes problématiques communales, cet évènement rassemble les élus, leurs collaborateurs et leurs partenaires autour d’un thème fédérateur.

Son but : favoriser les échanges, la concertation, développer les rencontres des communes de Polynésie entre elles et consolider les partenariats institutionnels. A la fois lieu d’information et de communication, il permet aux communes de se situer dans un ensemble et de situer le monde communal dans le débat institutionnel. Ce moment permet aussi aux communes d’exprimer leur expérience de proximité et de porter leur vision de l’avenir.

Animé par les élus formateurs, les cadres du SPCPF et des cadres communaux, entourés d’experts d’horizons divers, cet espace de dialogue bénéficie traditionnellement du témoignage d’invités ultramarins ou de métropole. On y compare les expériences, analyse les pratiques respectives et réfléchit sur des problématiques communales.

Fondée sur une méthodologie participative, l’organisation prévoit, à côté d’interventions du type conférence ou table ronde, des ateliers dynamiques propices à une contribution active des congressistes.

Il s’agit d’un moment clef de la vie des communes polynésiennes, fort de rencontres et d’échanges entre les décideurs communaux et leurs partenaires

Le congrès des communes est organisé chaque année, sauf les années d’élection. Le prochain rendez-vous est donc prévu en 2021.

Retrouvez ici les actes des dernièrs congrès :

Congrès 2018 à Teva i Uta sur le thème " Le statut de l'élu"

  • Télécharger les moments forts du congrès 2018 ici
  • Télécharger les actes du congrès 2018 ici

Congrès 2019 à Rikitea sur le thème « Nos liens à l’environnement, notre richesse partagée » 

  • Télécharger les moments forts du congrès 2019 ici
  • Télécharger les actes du congrès 2019 ici

Congrès 2022 à Paea sur le thème "Une mandature aux enjeux multiples"

  • Télécharger les moments forts du congrès 2022 ici

Compétence

Département formation des élus

L’HUMAIN AU CŒUR DE L’ACTION PUBLIQUE

Tout(e) élu(e) est un homme ou une femme qui s’investit au service de sa commune, de son territoire et de ses habitants. Qu’il soit maire, adjoint, conseiller municipal avec ou sans délégation, nouvellement élu(e) ou réélu(e), chaque élu a le droit de bénéficier de formations. Le département formation des élus a pour mission de garantir ce droit à la formation pour tous les élus des communes adhérentes, qui souhaitent développer leur potentiel et s’investir en tant qu’élus de proximité.