C’est sur un vol matinal du 3 juin que Vaea NAUTA, RSSI du SPCPF s’est rendue sur l’île de Rurutu dans le but de réaliser un état des lieux de la sécurité des systèmes d’information (SSI) de la commune. Cette action fait suite à la livraison de la nouvelle infrastructure de la commune en février 2023 et l’arrivée du câble NATITUA sur Rurutu et donc de nouvelles offres fibrées disponibles pour la commune depuis juillet 2023.
Sur une semaine, la technicienne a rencontré les différents services de la commune dans l’optique de mieux comprendre les risques et les enjeux métiers. Avec l’appui du référent informatique, Marovaitiare MATEAU, et de son secrétaire général, Gaston CHUNG, la RSSI a pu récolter un maximum d’information lui permettant de compléter l’état des lieux de la sécurité numérique de la commune.
Petite particularité de cette mission, la commune de Rurutu est la première à bénéficier de l’accompagnement SSI via le service gratuit de diagnostic cyber, « MonAideCyber » mis à disposition par l’ANSSI (Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’Information).
La technicienne du SPCPF, a également profité de son déplacement afin de sensibiliser les agents communaux à la SSI et de restituer le plan d’action sécurité de la commune. La dernière sensibilisation a été réalisée en avril 2021.
Cette mission s’est achevée avec un objectif de préservation et de sécurisation de la nouvelle infrastructure de la commune et des données qui y sont stockées.
A savoir :
C’est quoi « MonAideCyber » ?
MonAideCyber est une initiative de l’ANSSI. Elle s’adresse aux entités novices et qui souhaitent s’engager dans une démarche progressive de sécurisation de leur SI. Ce service est gratuit et à but non lucratif.
Comment ce service fonctionne ?
« MonAideCyber » repose sur deux types d’utilisateurs. D’un côté, les personnes qui vont réaliser les diagnostics auprès des entités appelés les « Aidants » et de l’autre ceux qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement sur le sujet cyber appelés les « Aidés ».