Département formation des élus

FORMER LES ELUS MUNICIPAUX POUR MIEUX SERVIR LA POPULATION

REO TAHITI  >>
Il s'agit de faciliter la compréhension des problématiques par les élus : évolutions statutaires du personnel ou règlementaires, avancées technologiques, nouveaux outils de travail. Les élus disposent ainsi de moyens pour s'adapter aux tâches à accomplir dans leur mandat. Le département organise plusieurs types d'actions.

Les formations spécifiques des élus pour améliorer et développer les connaissances

Le monde communal évoluant sans cesse (organisation et contrôle juridique, statut du personnel, développement durable, etc.), le SPCPF forme et informe les élus communaux en continu. Chaque élu a accès à de nombreuses formations (système communal, finances, juridique, communication, management, sécurité, etc.) afin d'explorer toutes les facettes de son rôle et de remplir au mieux les missions qui lui incombent auprès de la population. Il est ainsi sensibilisé aux problématiques majeures de son mandat, aux préoccupations et attentes des administrés et aux prérogatives de sa fonction. L'objectif est que l'élu exerce dans les meilleures conditions son rôle d'initiateur, de décideur et de relais de la population vis-à-vis des pouvoirs publics.

Le congrès annuel des communes, un outil de réflexion majeur

Le congrès annuel des communes est un moment de rencontres et d'échanges réunissant des élus, des cadres de Polynésie française et des délégations d'élus de métropole et des collectivités d'outre-mer. On y compare les expériences, analyse les pratiques respectives et réfléchit sur des problématiques communales.

Autour d'une thématique différente chaque année, c'est un moment clé dans la vie des communes.

Les séminaires thématiques : des journées fédératrices indispensables

Ces moments sont importants pour les élus et les agents communaux. Ils sont consacrés à partager expériences, pratiques et visions de l'avenir pour améliorer le service à la population. Un comité de pilotage d'élus propose chaque année les thèmes qui seront développés entre élus et agents lors de séminaires, afin d'obtenir une collaboration optimale entre les deux parties, de favoriser le dialogue et les échanges. Parmi les thèmes abordés on trouve notamment ceux des finances communales, de la conduite des projets communaux, de la sécurité au travail ou encore de l'intercommunalité.

Des élus formateurs

Au cours des années afin de garantir la qualité de ses formations et leur adéquation à la réalité des stagiaires, le SPCPF a développé un réseau de formateurs élus issus du monde communal et institutionnel, pour notamment pouvoir intervenir lors des actions spécifiquement destinées aux élus, et ainsi favoriser les échanges d’expériences.

Télécharger l'offre de formation des élus 2017 ici

Feuilltez l'offre de formation des élus 2017 Ici

Les projets associés en cours