Département formation des élus

L’HUMAIN AU CŒUR DE L’ACTION PUBLIQUE

REO TAHITI  >>
Tout(e) élu(e) est un homme ou une femme qui s’investit au service de sa commune, de son territoire et de ses habitants. Qu’il soit maire, adjoint, conseiller municipal avec ou sans délégation, nouvellement élu(e) ou réélu(e), chaque élu a le droit de bénéficier de formations. Le département formation des élus a pour mission de garantir ce droit à la formation pour tous les élus des communes adhérentes, qui souhaitent développer leur potentiel et s’investir en tant qu’élus de proximité.

Des outils pour mener à bien vos missions d’élus

Réglementations, rôles et responsabilités, outils, ressources, partenariats, mais également leadership et développement personnel, l’ensemble des formations proposées apporte à chaque élu les savoirs et savoir-faire adaptés à la réalisation de ses missions, en adéquation avec le cadre réglementaire et l’environnement communal.

Les différentes thématiques abordées permettent aux élus de saisir les problématiques communales et de situer leur rôle d’élu dans les divers champs d’intervention de la commune :  restauration scolaire, eau potable, pouvoirs de police du maire, marchés publics, action économique et sociale, etc.

Centré sur l’humain, le programme participe à former des élus qui s’engagent, osent, se positionnent, agissent, créent du lien social au sein de leur commune. Il permet à l’élu d’exercer dans les meilleures conditions son rôle d'initiateur, de leader, de décideur, de membre de l’équipe municipale, au bénéfice de la population et du territoire communal d’aujourd’hui et de demain.

Des espaces d’échanges et de réflexion pour inventer les communes de demain

Alliant apports de savoirs et échanges sur les thématiques abordées, chaque formation alimente la réflexion sur les défis actuels et futurs de leur commune. Au-delà des outils apportés, elle concourt à aider les élus à se projeter et à inventer les communes de demain ; vers des communes éco-responsables, engagées dans une démarche de développement durable, des communes plaçant la population au cœur de l’action publique, des communes actrices du développement économique et social, travaillant en partenariat efficace avec les autres institutions. Des communes modernes, autonomes et innovantes, proposant un service public de proximité de qualité.

 

Un programme diversifié et dynamique, coanimé par les élus formateurs

En lien avec les autres départements du SPCPF, le département formation propose sur l’ensemble de la mandature un programme évolutif et diversifié. Il comprend divers types d’actions : formations pour élus, formations cadres/élus, séminaires intra-communaux, regroupements intra-archipels, séminaires thématiques et une manifestation annuelle phare : le congrès des communes de Polynésie française.

Ce programme est élaboré en continu à partir de l’actualité et des demandes exprimées par les communes. Chaque commune peut faire part de ses besoins en formation à l’équipe du département.

Les thèmes y sont amenés par des méthodes dynamiques : mises en situation, immersion, visites de terrain, jeux de rôles, échange entre élus, etc. Les formations et séminaires proposés s’appuient sur les projets concrets des communes, l’expérience humaine et professionnelle des participants et favorisent les échanges entre élus et les retours d’expérience. Un adjoint au Maire des Marquises témoigne : « Ce que j’apprécie, c’est que dans les formations du SPCPF, les élus sont acteurs en ateliers ».

Afin de garantir des formations de qualité, bilingues et adaptées à la réalité des élus, le SPCPF a développé un réseau de formateurs, issus du monde communal et des partenariats institutionnels.

Les élus formateurs font partie intégrante de l’équipe de la formation des élus. Volontaires ou repérés par le SPCPF, ils sont formés à la pédagogie. Les élus formateurs participent à la conception et à l’animation des formations pour les élus communaux. Leur présence assure une complémentarité aux côtés des techniciens, et constitue une plus-value indéniable pour les élus stagiaires.

 

Comment s’inscrire aux formations ?

Si vous souhaitez participer à une formation, envoyez-nous votre formulaire de demande d’inscription par mail à formationdeselus@spc.pf, par fax au 40 41 07 98, par courrier au Département formation du SPCPF, BP 50 820 - 98716 Pirae ou par simple dépôt au SPCPF.

Le formulaire de demande d’inscription est téléchargeable ici.

 

Une équipe à votre service

Le département est composé de trois agents : n’hésitez pas à nous joindre pour toute information, ou pour nous adresser vos souhaits de formation. L’équipe vous recontactera pour préciser la demande et monter avec vous une formation adaptée à vos besoins.

  Tehani LEYRAL     Maite TCHANG   Tehinarii CHAN
  directrice du département    chargée de formation    CVD au sein du département

                                                                         

                                                    

par mail : formationdeselus@spc.pf ou par téléphone au : 40 50 63 63