PAPE OIRE, E VAI MA !

PAPE OIRE ou Projet d’Accompagnement pour la Potabilité de l’Eau dans nos Communes, ainsi que notre mascotte TOPATA, sont le symbole de la mission de Conseil et Accompagnement aux services hydrauliques de nos communes adhérentes.

L’objectif final est la distribution d’eau potable à la population de nos communes,
en les accompagnant aussi bien au niveau technique qu’organisationnel, et en travaillant avec les partenaires du Pays et de l’Etat pour adapter la règlementation par exemple.

Les îles Hautes ont pu bénéficier des actions « PAPE » dès 2010 par la formation des agents, la réalisation des audits techniques et organisationnels, et la proposition d’un plan d’action communal adapté à chaque commune (planning de tâches d’exploitation, liste du matériel à acquérir avec chiffrage, etc.).

Les communes des Tuamotu ont en bénéficié à partir de 2015, suite à la réalisation de leur Schéma directeur et à la réalisation des travaux, par la formation des 1ers agents des Tuamotu à l’exploitation de leurs nouvelles installations (cf. Formation UNION).

Notre vision pour cette nouvelle mandature 2020 – 2026 est de poursuivre ce travail d’accompagnement des agents mais aussi d’encourager la collaboration « Elus/agents » afin d’allier « Politique de l’eau » et « Service de l’eau », en créant un pool d’élus formateurs de l’eau et en organisant des séminaires sur le thème de l’eau à destination des élus et des agents.

 

Compétence

Département eau potable

PAPE OIRE : DE L'EAU POTABLE POUR TOUS !

Distribuer de l'eau potable à la population à l'horizon 2025 est une obligation qui incombe aux communes conformément au code général des collectivités territoriales (CGCT), applicable en Polynésie française depuis 2008. Compétence historique du SPCPF, le département eau potable accompagne les communes vers cet objectif. Son champ d'action s’étend à toutes les installations publiques d'eau destinée à la consommation de la population.