Etat des lieux de la Sécurité des Systèmes d'Information (SSI) pour Tahaa

Dans l’objectif d’accompagner les communes adhérentes à la compétence informatique à la protection de leur système d’information, le département informatique du SPCPF a réalisé une mission sur la belle île de Tahaa du 17 au 21 juin dans le but de réaliser un état des lieux des éléments de protection des systèmes informatiques et de communications. Avec l’appui de Patricia AMARU, maire de la commune de Tahaa et de toute son équipe, la technicienne du SPCPF, missionné à ce titre, a pu réaliser l’ensemble des objectifs fixés pour ce déplacement.

C’est en fin d’après-midi du lundi 17 juin que Vaea NAUTA, RSSI du SPCPF, s’est rendu sur l’ile de Tahaa afin de réaliser un état des lieux de la sécurité des systèmes d’information (SSI) de la commune. Cette action fait suite à une demande de Mareva AH-MI, directrice générale des services (DGS) de la commune en 2023, lors du séminaire du département informatique qui s’est déroulé les 8 et 9 novembre sur Tahiti. Cette initiative de la commune est un atout important dans la prise en compte des évolutions technologiques et dans la conduite du changement. Cet accompagnement est d’autant plus dynamique lorsque la gouvernance prend place aux débats et aux échanges sur les sujets cybers.

 

C’est avec l’appui de la DGS, de Vaihere TETAUIRA, directrice des ressources, que la technicienne du SPCPF a pu réaliser tout ce travail. Elle a pu rencontrer les différentes équipes à la mairie principale de Patio. Elle a également échangé avec le prestataire en charge de la maintenance du système d’information de la commune sur les aspects beaucoup plus technique de l’infrastructure en place. L’outil (MonAideCyber) mis à disposition par l’Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) a permis à la RSSI de fournir un plan d’action adapté au contexte de la commune.

Son déplacement sur la commune a également été l’occasion de sensibiliser les agents et de leur restituer tout le travail réalisé. La technicienne du SPCPF a pu compter sur la présence de Tavana Patricia et de toute son équipe. Ces séquences de sensibilisation dynamiques et riches en échanges sont la clé d’une communication simple et efficace.