Le Centre de gestion et de formation (CGF) est un établissement public local à caractère administratif créé le 29 novembre 2011. Il est un acteur majeur dans la mise en place de la réforme de la fonction publique communale en Polynésie française. Avec son administration et grâce à l'appui des communes, de leurs groupements, le CGF, exerce 10 métiers :
- Bourse de l’emploi communal
- Secrétariat-gestion des instances de la fonction publique communale
- Concours et examens, listes d’aptitude
- Statistiques sur l'emploi communal
- Information-support aux élus et aux cadres RH en matière de statut des agents
- Gestion des dossiers individuels de tous les agents communaux
- Prise en charge des fonctionnaires privés d’emploi momentanément
- Organisation de certaines épreuves d’aptitude physique pour le recrutement
- Remboursement aux communes de certains types d’absences statutaires des représentants syndicaux
- Formation des agents, animation des réseaux professionnels des cadres
Pour correspondre à la spécificité polynésienne, le centre de gestion et de formation est une institution unique au sein de la République. Fixées par le statut de la fonction publique communale en Polynésie française, les compétences du CGF sont, pour reprendre l’équivalent de l’architecture métropolitaine de la fonction publique territoriale, une juxtaposition du CNFPT, d’un centre de gestion départemental et du conseil supérieur de la FPT.