Les compétences

MANGER SAIN ET ÉQUILIBRÉ À L’ÉCOLE

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L'enjeu est de nourrir de façon équilibrée et dans les règles d'hygiène les enfants scolarisés en maternelle et en primaire. Le SPCPF participe ainsi à l'effort en matière de santé publique pour le changement des habitudes alimentaires. La pause méridienne est un moment important, pendant lequel les élèves se retrouvent autour d’un repas servi à la cantine scolaire, un lieu qui se veut convivial et accueillant.
La pause méridienne est un moment important, pendant lequel les élèves se retrouvent autour d’un repas servi à la cantine scolaire, un lieu qui se veut convivial et accueillant.
La pause méridienne est un moment important, pendant lequel les élèves se retrouvent autour d’un repas servi à la cantine scolaire, un lieu qui se veut convivial et accueillant.

Les enjeux de la restauration scolaire

Le SPCPF s'est fixé deux objectifs principaux. Il accompagne les communes dans le montage et la mise en œuvre de programmes de restauration scolaire, tout en assurant un rôle de conseil et d'assistance autour d'une politique globale dans ce domaine.

La pause méridienne est un moment important, pendant lequel les élèves se retrouvent autour d’un repas servi à la cantine scolaire, un lieu qui se veut convivial et accueillant.

En préparant et servant des repas équilibrés aux enfants en maternelle et en primaire, les communes éduquent les citoyens de demain à de bonnes habitudes alimentaires, dès leur plus jeune âge.

La restauration scolaire est également un service à caractère social. Les élus communaux polynésiens souhaitent garantir l’accès à la cantine au plus grand nombre, pour que chaque enfant puisse continuer sa journée à l’école, sans avoir faim.

Les aliments renouent les liens entre ceux qui produisent, ceux qui préparent et ceux qui mangent. Compte tenu de la quantité et de la régularité de la production, les cantines participent au développement économique de l’agriculture locale.

Accompagner et conseiller les communes

Le SPCPF accompagne les communes dans le montage, la mise en œuvre et le suivi de projets liés à l’amélioration globale de la restauration scolaire.

La demande de la commune est analysée, puis une méthodologie est définie en vue des objectifs souhaités et des moyens disponibles. Un suivi est mis en place et des points d’étapes sont prévus pour s’assurer de l’avancement du projet.

En parallèle, des dossiers transverses sont menés pour apporter des réponses concrètes à toutes les communes quelles que soient leur organisation ou leur taille. Ces dernières années les efforts ont porté sur le cadre règlementaire et la politique tarifaire.

L’équipe du département restauration scolaire composée d’un chef de projet et d’une technicienne qualité est chargé de la mise en œuvre de cette compétence au service des communes adhérentes.

Pour parvenir à ces objectifs, le SPCPF travaille en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés : les communes, les services du Pays, les associations de parents d’élèves mais également le secteur privé.

L’HUMAIN AU CŒUR DE L’ACTION PUBLIQUE

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Tout(e) élu(e) est un homme ou une femme qui s’investit au service de sa commune, de son territoire et de ses habitants. Qu’il soit maire, adjoint, conseiller municipal avec ou sans délégation, nouvellement élu(e) ou réélu(e), chaque élu a le droit de bénéficier de formations. Le département formation des élus a pour mission de garantir ce droit à la formation pour tous les élus des communes adhérentes, qui souhaitent développer leur potentiel et s’investir en tant qu’élus de proximité.

Des outils pour mener à bien vos missions d’élus

Réglementations, rôles et responsabilités, outils, ressources, partenariats, mais également leadership et développement personnel, l’ensemble des formations proposées apporte à chaque élu les savoirs et savoir-faire adaptés à la réalisation de ses missions, en adéquation avec le cadre réglementaire et l’environnement communal.

Les différentes thématiques abordées permettent aux élus de saisir les problématiques communales et de situer leur rôle d’élu dans les divers champs d’intervention de la commune :  restauration scolaire, eau potable, pouvoirs de police du maire, marchés publics, action économique et sociale, etc.

Centré sur l’humain, le programme participe à former des élus qui s’engagent, osent, se positionnent, agissent, créent du lien social au sein de leur commune. Il permet à l’élu d’exercer dans les meilleures conditions son rôle d'initiateur, de leader, de décideur, de membre de l’équipe municipale, au bénéfice de la population et du territoire communal d’aujourd’hui et de demain.

Des espaces d’échanges et de réflexion pour inventer les communes de demain

Alliant apports de savoirs et échanges sur les thématiques abordées, chaque formation alimente la réflexion sur les défis actuels et futurs de leur commune. Au-delà des outils apportés, elle concourt à aider les élus à se projeter et à inventer les communes de demain ; vers des communes éco-responsables, engagées dans une démarche de développement durable, des communes plaçant la population au cœur de l’action publique, des communes actrices du développement économique et social, travaillant en partenariat efficace avec les autres institutions. Des communes modernes, autonomes et innovantes, proposant un service public de proximité de qualité.

 

Un programme diversifié et dynamique, coanimé par les élus formateurs

En lien avec les autres départements du SPCPF, le département formation propose sur l’ensemble de la mandature un programme évolutif et diversifié. Il comprend divers types d’actions : formations pour élus, formations cadres/élus, séminaires intra-communaux, regroupements intra-archipels, séminaires thématiques et une manifestation annuelle phare : le congrès des communes de Polynésie française.

Ce programme est élaboré en continu à partir de l’actualité et des demandes exprimées par les communes. Chaque commune peut faire part de ses besoins en formation à l’équipe du département.

Les thèmes y sont amenés par des méthodes dynamiques : mises en situation, immersion, visites de terrain, jeux de rôles, échange entre élus, etc. Les formations et séminaires proposés s’appuient sur les projets concrets des communes, l’expérience humaine et professionnelle des participants et favorisent les échanges entre élus et les retours d’expérience. Un adjoint au Maire des Marquises témoigne : « Ce que j’apprécie, c’est que dans les formations du SPCPF, les élus sont acteurs en ateliers ».

Afin de garantir des formations de qualité, bilingues et adaptées à la réalité des élus, le SPCPF a développé un réseau de formateurs, issus du monde communal et des partenariats institutionnels.

Les élus formateurs font partie intégrante de l’équipe de la formation des élus. Volontaires ou repérés par le SPCPF, ils sont formés à la pédagogie. Les élus formateurs participent à la conception et à l’animation des formations pour les élus communaux. Leur présence assure une complémentarité aux côtés des techniciens, et constitue une plus-value indéniable pour les élus stagiaires.

 

Comment s’inscrire aux formations ?

Si vous souhaitez participer à une formation, envoyez-nous votre formulaire de demande d’inscription par mail à formationdeselus@spc.pf, par fax au 40 41 07 98, par courrier au Département formation du SPCPF, BP 50 820 - 98716 Pirae ou par simple dépôt au SPCPF.

Le formulaire de demande d’inscription est téléchargeable ici.

 

Une équipe à votre service

Le département est composé de trois agents : n’hésitez pas à nous joindre pour toute information, ou pour nous adresser vos souhaits de formation. L’équipe vous recontactera pour préciser la demande et monter avec vous une formation adaptée à vos besoins.

 

Tehani LEYRAL Directrice du département
Jaïka MINEL Chargée de mission
Terii PELLISSIER Chargé de mission
Teiho LEMAIRE Chargé de mission

 

               par mail : formationdeselus@spc.pf ou par téléphone au : 40 50 63 63

METTRE EN AVANT LE RÔLE DES COMMUNES ET DEFENDRE LEURS INTÉRÊTS AU NIVEAU INSTITUTIONNEL

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Longtemps isolées, les communes ont compris l'intérêt d'être unies sur les dossiers d'actualité ou de réformes les concernant. Le président du SPCPF agit alors comme porte-parole des tavana. Cette unité d'action permet aussi d'être présent dans les médias.

Une action multiforme

Le département « Promotion de l’institution communale » a pour objectif principal de valoriser les actions des communes en tant qu’échelon de proximité privilégié de l’action publique, surtout dans le contexte géographique de la Polynésie française. Cela se traduit par des actions de représentation des communes et de défense de leurs intérêts, notamment sous la forme de groupes de travail ou de séminaires.

A titre d’exemple, avant les discussions dans différentes instances comme le Comité des Finances Locales (CFL), des réunions préparatoires permettent aux maires de bien mesurer les enjeux des décisions qu'ils seront amenés à prendre ou des arbitrages qu'ils devront faire. Cette méthodologie permet au final de parler d'une voix et de façon représentative.

Au cours des années le SPCPF a renforcé ces actions et pilote des groupes de travail et de réflexion dans plusieurs domaines qui font l’actualité du monde communal (Code des marchés publics, finances locales, énergie, compétences environnementales, CGCT, statut de l’élu local…), en participant aux rencontres avec l'Etat, le Pays et tous les partenaires institutionnels.

Dans le cadre de réformes législatives et règlementaires et récemment de la mise en œuvre de la fonction publique communale (FPC) et du nouveau code des marchés publics, ces actions ont permis que l'institution communale soit reconnue comme partenaire institutionnel à part entière.

La représentation des communes polynésiennes à l'échelon national et dans l'outre-mer

Le SPCPF est l'interlocuteur privilégié du ministère de l'Outre-mer pour les dossiers essentiels concernant les communes polynésiennes.

Il supervise également la participation d'élus municipaux polynésiens au congrès de l'Association des Maires de France (A.M.F) ainsi qu'aux travaux menés par l'Association des Communes et Collectivités d'Outre-mer (ACCD'OM).
Cela contribue au partage d'expériences entre élus issus de collectivités de même taille ou d'outre-mer.

PAPE OIRE : DE L'EAU POTABLE POUR TOUS !

Distribuer de l'eau potable à la population à l'horizon 2025 est une obligation qui incombe aux communes conformément au code général des collectivités territoriales (CGCT), applicable en Polynésie française depuis 2008. Compétence historique du SPCPF, le département eau potable accompagne les communes vers cet objectif. Son champ d'action s’étend à toutes les installations publiques d'eau destinée à la consommation de la population.
©GregLEBACON
©GregLEBACON

Une mission de taille pour la santé publique

Le SPCPF apporte son expertise aux 31 communes adhérentes à cette compétence via des études techniques (schémas directeurs, performance réseau et recherche de fuites, prospection de nouvelles ressources...) et réalise la maîtrise d'œuvre de travaux (renouvellement et extension de réseaux, construction de site de traitement et de stockage…), en assurant notamment la rédaction des appels d'offres et le suivi et la réception des travaux.

Il joue aussi un rôle de conseil et d’assistance auprès des services d’eau de ses communes adhérentes en les accompagnant dans le diagnostic et la résolution de leurs problématiques d’exploitation, aussi bien sur un plan technique (dépannage ponctuel, rédaction et mise en œuvre de procédure…), que sur les aspects juridiques, organisationnels et financiers du service (aide à l'organisation des services, révision de tarification, rédaction des RPQS…)

Un département en pleine évolution

Dans un contexte de réduction de ses effectifs (l’équipe a été réduite de 11 agents en 2016 à 6 agents en 2020), le département eau potable a souhaité concentrer son accompagnement sur le conseil et l’assistance aux services hydrauliques, dans un objectif de qualité de service en termes de continuité de distribution et de potabilité de l’eau.

Pour ce faire et pour continuer à répondre aux besoins des communes en termes d’amélioration des infrastructures, le département eau potable se positionne aujourd’hui en tant que conducteur d’opération (assistant à maîtrise d’ouvrage) sur la majeure partie des opérations d’études et de travaux des communes. La réalisation des études et des maîtrises d’œuvre à proprement parlé est quant à elle confiée à des prestataires privés. Le gain de temps dégagé par le département au travers de la conduite d’opération, est consacré au conseil et à l’accompagnement des services.

En tant que conducteur d’opération, le département eau potable est amené à accompagner la commune dans l’expression de son besoin et de le transcrire en termes de cahier des charges. Il assure également les suivis technique et administratif de la prestation. Ce mode de fonctionnement apporte une réelle plus-value aux communes puisqu’elles bénéficient d’un côté de l’approche globale, de la transparence et du contrôle de la conduite d’opération SPCPF, et de l’autre côté, de l’expertise technique du prestataire.

Les études de Schéma directeur d’alimentation en eau potable des communes de Huahine, Taputapuatea, Tahaa, Teva I Uta et les maîtrises d’œuvre de travaux AEP de communes telles que Raivavae, Huahine ou Rurutu, ont été réalisées sur ce mode.

Ce qui reste tout de même constant au Département eau potable, c’est bien l’organisation « 1 commune = 1 référent minimum » pour faciliter les échanges avec nos communes adhérentes.

Des missions tranverses, à l'échelle de la Polynésie, pour la santé publique

Au-delà de l’accompagnement de ses communes adhérentes sur leur exploitation et leurs projets propres, le département eau potable se positionne également comme un acteur incontournable dans l’évolution des questions d’eau potable en Polynésie française. A ce titre, son action bénéficie à l’ensemble du monde communal polynésien.

Il peut à ce titre être saisi par ses communes, ou s’autosaisir, de problématiques de fond liées au cadre juridique ou fonctionnel de l’eau potable en Polynésie.

En 2018, il a notamment porté, en collaboration avec le département promotion de l’institution communale du SPCPF, la modification des textes réglementaires sur les eaux destinées à la consommation humaine avec pour objectif de les adapter aux contexte particulier des îles éloignées.

Depuis l’entrée en vigueur des textes modifiés courant 2018, 5 communes des Tuamotu ont pu mettre en place, pour la première fois sur cet archipel, des programmes de contrôle de la qualité de l’eau distribuée.

Le département œuvre également à la professionnalisation des services d’eau des communes polynésiennes en partenariat avec le CGF. En 2019, a eu lieu la 1ère formation dite « UNION » ayant regroupé les agents de 9 communes sur les 15 des TUAMOTU, à savoir ANAA, ARUTUA, FANGATAU, HAO, MANIHI, MAKEMO, PUKA PUKA et TUREIA. Cette formation, renouvelée en 2020 et 2021 vise à transmettre aux agents, l’ensemble des compétences nécessaires à l’exploitation et l’entretien de leurs installations, dans un objectif de complète autonomie.

Ce même travail est aujourd’hui engagé, toujours avec le CGF, pour proposer le même mode de parcours de formation global à l’ensemble des iles hautes.

Enfin, les partenariats avec le Pays et l’Etat sont forts. Le département eau potable travaille en étroite collaboration avec les services concernés, sur des sujets tels que le portail de l’eau polynésien, les plans de sécurité sanitaires des eaux ou l’assainissement non collectif…

Le projet PAPE (PArtenariat pour la Potabilité de l'Eau)

Ce projet est mis en œuvre depuis 2009. Il s'agit d'accompagner les communes partenaires dans la professionnalisation du service de l'eau potable conformément au CGCT, notamment en formant les agents et en optimisant l'organisation des services hydrauliques.

Cette mission de soutien technique comporte un volet de sensibilisation et d'accompagnement des élus à la définition d'une politique commerciale et tarifaire de l'eau et à la mise en œuvre d'actions de communication pour inciter la population à préserver la ressource et à payer sa facture. 

Les résultats montrent une forte amélioration de la potabilité de l'eau dans l'ensemble des communes du projet à condition de bien respecter les procédures dans la durée.

Vous pouvez télécharger la lettre d'information du département Eau potable par archipel si dessous :

 

 

 

L'INFORMATIQUE, UN OUTIL INCONTOURNABLE POUR LES COMMUNES

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Les communes veulent proposer un service de qualité et elles sont conscientes que le numérique ou le système d’information y participe de plus en plus.

Le système d’information reprend le matériel, le logiciel et la communication des informations mais il concerne aussi une organisation évolutive qui va au-delà d’un service informatique.

Le département informatique du SPCPF sélectionne des solutions adaptées aux besoins de ses communes adhérentes et les assiste dans la mise en place et l’apprentissage à leur utilisation.

Partenaires de choix et assistance aux utilisateurs

En matière de progiciels fournis, le SPCPF travaille en partenariat avec l’A.GE.D.I. qui est un syndicat intercommunal éditeur de logiciels, et Berger-Levrault.

Le département informatique possède également un centre d’assistance, le service Hotline, qui prend en charge au quotidien les demandes des utilisateurs des progiciels distribués par le SPCPF.

Les agents, au nombre de 2, sont joignables :

  • Sur un numéro de téléphone unique : 40.50.63.72
  • Sur une adresse mail unique : hotline@spc.pf
  • Du lundi au jeudi en journée continue de 7h30 à15h30. Le vendredi de 7h30 à 14h30 en journée continue.