Immersions dans les collectivités métropolitaines avec une délégation du SPCPF

Les élus, Thomas MOUTAME, Doris HART et Jeanne-Marie KAUTAI, ainsi que les agents du SPCPF Herenui TERIIEROOITERAI et Thomas TISSEUR sont rentrés dans leur mission en métropole. Le déplacement ayant duré du 25 septembre au 28 octobre 2021. L’objectif de cette mission était de participer au 35e Forum de l’association AGORES. Ce forum rassemble un ensemble d’acteurs travaillant dans le domaine de la restauration scolaire tels que des élus, des agents, des entreprises et des associations. La délégation a également profité de ce déplacement pour rencontrer des communes innovantes en matière de restauration scolaire afin de découvrir leurs projets et s’en inspirer. Vous avez déjà pu découvrir les immersions dans les communes de Colomiers et Albi. Nous vous invitons à découvrir celles dans les communes de : - Fontenay-sous-bois, - Harfleur, - Rennes, - Lys-lez-lannois, - Mouans-Sartoux.

 

  1. IMMERSION DANS LA COMMUNE DE FONTENAY-SOUS-BOIS

L’immersion dans la commune de Fontenay-sous-Bois s’est déroulée le 5 octobre 2021. L’accueil a été assuré par Monsieur Maxime CORDIER, responsable de la cuisine centrale de la commune. L’objectif de cette rencontre était de discuter de plusieurs sujets tels que le portage de repas à domicile, les marchés publics et le fonctionnement du CCAS.

Le service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées s’est lancé le défi d’utiliser des contenants alimentaires en acier inoxydable et micro-ondable. Ceci afin de se débarrasser des contenants en plastique à usage unique d’ici quelques années. Un premier essai a été lancé en septembre 2021 et concerne un panel de cinquante personnes âgées.

Cette transition vers le réutilisable a demandé de réorganiser la production puisqu’une étape en plus a été ajouté, celle du nettoyage des contenants. Cependant, les agents de la Fontenaisienne (nom de la cuisine centrale) soulignent qu’il y a peu de différence de temps entre les livraisons en barquettes plastiques et celles qui sont en contenants réutilisables. De plus, il y a une véritable émulsion autour de ce projet de la part des agents qui souhaitent vraiment se débarrasser du plastique à usage unique.

 

 

Ce projet a également demandé un gros travail d’accompagnement de la part du Centre Communal d’Action Social (CCAS). En effet, les agents du CCAS ont dû identifier les personnes qui allaient participer à cette phase d’essai des nouveaux contenants, ils ont expliqué aux bénéficiaires les nouvelles consignes telles que rincer les contenants avant de les rendre aux livreurs et ils assurent le suivi de la satisfaction des personnes participantes à cette phase d’essai.

Bilan : cette initiative de la commune de Fontenay-sous-Bois est inspirante et pourra servir dans les futurs projets que le SPCPF souhaite porter avec les communes de Polynésie française. Une vision intéressante sur les marchés publics y a été partagé par M. Cordier, qui permettrait d’inclure plus facilement des produits locaux dans les cantines scolaires.

 

 

  1. IMMERSION DANS LA COMMUNE D'HARFLEUR

La délégation polynésienne s’est donnée rendez-vous du mercredi 6 au vendredi 8 octobre 2021 dans la commune d’Harfleur. L’accueil a été assurée par Madame le Maire, Christine MOREL, accompagnée d’élus et d’agents ainsi que Monsieur le Président d’AGORES, Christophe Hébert.

L’immersion s’est déroulée sur trois jours. La délégation a eu l’occasion de visiter des cantines scolaires, un poulailler biologique, une ferme biologique, découvrir le fonctionnement du service restauration scolaire, analyser le programme d’éducation au goût de la commune et de s’imprégner des idées des agents en matière de gestion des marchés publics.

 

 

La délégation a également participé à classe d’éducation au gout pour des élèves de primaire. Cela a été l’occasion de faire découvrir à ces jeunes métropolitains les saveurs du fenua. Ils ont pu gouter différentes confitures telles papaye, goyave, ananas et d’autres. Ils ont également mangé des bonbons au noni et des bananes séchées.

Bilan : L’accueil de la commune était exceptionnel et le contenu de l’immersion servira fortement aux agents et élus du SPCPF. Le programme d’éducation au goût mis en place par la commune, validé par le ministère de l’éducation nationale et inclut dans le programme officiel des classes de la commune est exemplaire.

Un grand remerciement est adressé à la commune d’Harfleur pour le temps qu’ils ont accordé à la délégation.

 

  1. IMMERSION DANS LA METROPOLE DE RENNES

 

L’immersion dans la Métropole de Rennes s’est déroulée le lundi 11 octobre 2021. La métropole de Rennes est reconnue pour sa gestion des marchés publics alimentaires. L’objectif de cette immersion était de découvrir comment la métropole a réussi à favoriser légalement les producteurs de proximité et d’analyser la manière dont ils ont alloti leurs marchés publics alimentaires.

Sans trop rentrer dans un aspect technique, ils ont créé une clause de protection des bassins versants de la commune pour certains types de denrées alimentaires. Les entreprises répondant aux appels d’offre de la commune doivent présenter leurs plans d’actions permettant une telle protection de la ressource en eau. Cela induit donc que seules les entreprises positionnées dans la même zone géographique que la métropole, peuvent postuler.

 

 

Au-delà de cette clause, ils ont développé un allotissement (action de séparer un marché public en lots afin de favoriser l’accès à la commande publique aux petites entreprises), composé de plus d’une centaine de lots. Les autres communes rencontrées étaient plus proches des vingt lots.

Bilan : les agents de la Métropole de Rennes ont donné d’excellents conseils pour favoriser l’accès des petits producteurs polynésiens aux marchés publics alimentaires des communes du fenua.

La délégation remercie encore une fois ces agents pour leur accueil.

 

  1. IMMERSION DANS LA COMMUNE DE LYS-LEZ-LANNOY

 

 

La commune de Lys-lez-Lannoy fait partie de la Métropole européenne de Lille. L’équipe communale de la restauration collective a intégrée cette année, son nouvel espace de travail, l’Atelier Culinaire du Fait Maison. Notre agent du SPCPF a pu profiter d’une visite guidée de la cuisine et du partage d’expérience de son directeur, monsieur Xavier VERQUIN.

Comme l’indique le nom du lieu, la restauration collective de Lys-Lez-Lannoy prône le fait maison, les produits bio et de qualité (en lien avec la loi Egalim notamment) mais aussi les produits locaux. En plus des écoles de la commune, les équipes fournissent également des repas à domicile aux personnes âgées. Comme en Polynésie Française, les repas sont produits en liaison chaude, ce sont des repas frais qui sont servis quotidiennement.

 

 

Il règne au sein de l’Atelier culinaire du fait maison, une ambiance joyeuse où il fait bon travailler. Xavier VERQUIN a co-conçu le bâtiment en veillant au bien-être des agents qui disposent d’équipements ergonomiques, de lumière naturelle, de jardins d’intérieurs…

Les agents du service de restauration sont un atout majeur pour le bon fonctionnement du service, c’est pourquoi, il est important d’avoir du personnel formé (formation initiale ou compétences acquises tout au long de la carrière.

 

 

Bilan : Il est clairement important de valoriser les métiers de la restauration et de faire monter en compétence les agents, d’autant plus que de nouvelles lois (exemple : loi sur les produits locaux en Polynésie Française) viennent imposer de nouvelles pratiques à mettre en place. Avec l’expérience de monsieur VERQUIN, le SPCPF travaillera sur un parcours de montée en compétences des agents communaux polynésiens.

 

  1. IMMERSION DANS LA COMMUNE DE MOUANS-SARTOUX

La commune de Mouans-Sartoux est un exemple en termes d’alimentation durable et saine. Les différents maires de la commune ont été avant-gardistes sur les enjeux de l’alimentation en restauration scolaire. La commune a décidé, il y a plus de vingt ans, de refuser l’expansion de l’urbanisme dans sa commune et a préféré, en l’absence d’initiative privée, de développer sa propre pépinière communale biologique.

            Depuis, elle est devenue la première commune à proposer aux enfants un repas complètement local et biologique. Pour partager ses engagements, ses succès et ses échecs, la commune organise une fois par mois une journée de présentation au sein de sa Maison de l’Education et de l’Alimentation Durable (MEAD). Cette journée permet d’expliquer le contexte de la commune, l’évolution de son projet global depuis vingt ans et l’organisation actuelle de ses services.

 

 

La commune a titularisé plusieurs agriculteurs disposant d’une forte sensibilité à l’agriculture biologique. Ces agents ont la charge d’une exploitation de 4 hectares qui fournit exclusivement les restaurants collectifs. De nombreuses variétés de légumes y sont plantés et ils commencent à planter des arbres fruitiers.

            Les produits de l’exploitation sont reçus sous forme brute dans les cuisines scolaires et entièrement préparés par les agents des cuisines. La presque intégralité des légumes sont issus de l’exploitation communale.

 

 

En parallèle, la commune mène un intéressant travail d’éducation au goût auprès des élèves des écoles maternelles et primaires de la commune. Ils ont développé un programme expliquant de la terre à l’assiette comment fonctionne le système alimentaire.

Bilan : cette commune est un exemple en matière de gestion d’une exploitation agricole communale. L’expérience qu’ils ont partagé durant cette journée est source d’inspiration pour les futurs projets de pépinières communales portés par les communes de Polynésie française.