Les Tavana de Polynésie française invités au Pacific leaders Summit à Rapa Nui

Une délégation de tavana, accompagnée de la Sénatrice Lana Tetuanui, a répondu à l'invitation du maire de Râpa Nui, Pedro-Edmunds PAOA, pour participer au sommet des leaders du pacifique axé sur la problématique essentielle de la pollution de nos océans par le plastique.

Un nombre important de nos rivages et lagons sont touchés par la pollution du plastique et micro plastique avec un impact sur notre environnement, notre développement économique et notre santé.

80% de la pollution des océans est d'origine terrestre dont 80% est liée au plastique.

Au cours de la première journée plusieurs présentations ont permis d’identifier la source des plastiques et micro plastiques présents dans l’océan et nos rivages. Cette pollution est directement liée aux activités et comportements locaux mais aussi et surtout des Pays bordant l’océan Pacifique.

Ont été pointés du doigt les rejets dans l’océan des plastiques par les fleuves et rivières (70 à 80% des plastiques déversés dans l’océan provient des fleuves et rivières), la pêche industrielle et la responsabilité des industries.

Les courants marins font le reste pour amener ces débris sur nos plages.

Le fenua n'est pas épargné.

A titre d’exemple 2,199 DCP dérivants ou éléments de DCP dérivants ont été identifiés entre 2006 – 2023 dans l’océan Pacifique. Plus d’un millier, rien que pour la Polynésie française soit 44% de toute la collecte.  La quasi-totalité était issue des pays suivants (Equateur, Etats Unis et Colombie).

A été présenté également le lien direct entre le rejet de ces plastiques et le réchauffement climatique qui à terme aura un impact sur l’existence de certaines de nos atolls.

Une double peine !

A cette situation s’ajoute au fenua la problématique locale des micro plastiques issus des fermes perlières qui affectent non seulement nos lagons mais également la qualité de nos perles.