Cet événement s’est tenu du 28 février au 1er mars 2024, dans les locaux de la CCISM.
La première journée était dédiée aux professionnels et collectivités. La salle de conférence débordait.
Le ton était donné avec l’intervention en introduction de l’ANSSI et la présentation du panorama 2023 de la cybermenace (à télécharger ici) publié le même jour et qui fait état des principales tendances constatées par l’agence. Monsieur Moïse MOYAL, délégué à la sécurité numérique des outre-mer de l’ANSSI et venu pour l’occasion, a mené son exposé en faisant un focus sur les territoires d’outre-mer. La journée a ensuite été enrichie par des témoignages et des échanges avec des experts.
La deuxième journée accueillait le grand public qui était nombreux et varié.
Les conférences étaient autant de qualité et c’était surtout l’occasion de faire le tour des exposants. Notre RSSI a profité, entre autres, de tester les jeux mis en place par ces derniers. Vous pourrez trouver son témoignage en regardant le replay de son interview sur notre chaîne YouTube.
C’était également une fierté de voir le stand de la société AMUP Events Tahiti qui a été un partenaire important pour le département informatique à l’occasion de son séminaire du 8 et 9 novembre 2023. Ce partenariat était axé sur la création et l’animation d’un escape game qui a plongé les participants du séminaire dans une histoire d’attaque cyber. Les apports de terrain de notre RSSI et l’expertise de la société ont permis ce scénario réaliste et efficace qui a été très apprécié.
La troisième journée était sur invitation car réservée aux scolaires.
Dans la continuité, Moïse MOYAL de l’ANSSI a souhaité un moment privilégié avec les communes. Le SPCPF a été mobilisé en tant que facilitateur et partenaire pour organiser cette rencontre dans un délai court.
Moïse MOYAL, délégué à la sécurité numérique des outre-mer de l’ANSSI
C’est ainsi que le département informatique a pu accueillir quelques collectivités le lundi 4 mars après-midi.
Le monde communal était ainsi représenté par la commune de Rurutu, la commune de Hao, la commune de Fangatau, la commune de Taiarapu-Ouest, la commune de Moorea-Maiao, la ville de Papeete, la ville de Faa’a et le CGF. Les collectivités ont profité des exposés de l’ANSSI et du Pays avec un retour d’expérience de la Direction du Système d’Information de la Polynésie française.
C’était aussi une opportunité pour le DI de renforcer son réseau de référents informatique communaux souhaité par son SDSI.
Ivana SURDACKI, directrice générale des services du SPCPF en présence de Jean-Phillippe PEALAT, directeur du système d'information de la Polynésie et Moïse MOYAL, délégué à la sécurité numérique des outre-mer de l'ANSSI.
Le monde communal respectivement représenté.