96 000 litres/jour de fuites localisés et réparés à Rimatara !

Le SPCPF s’est déplacé du 04 au 08 avril 2022 sur la commune de Rimatara afin de former et d’accompagner le service hydraulique de la commune dans sa campagne de recherche de fuites sur le réseau de Raautahi.

Cette campagne de recherche de fuite a permis d’identifier une fuite de 4 m3/heure soit un volume d’eau perdu d’environ 96 m3 par jour (pour un réseau d’une longueur de 7 km).

La réparation de cette fuite a permis de diminuer la pression sur les nappes phréatiques mais aussi de diminuer les consommations d’énergie électrique des stations de pompage.

 

A ce jour, la commune de Rimatara poursuit sa démarche de maîtrise des pertes en eau sur son réseau. Pour ce faire le SPCPF continu son accompagnement et à laisser à la commune son matériel de recherche de fuite au travers d’une convention de mise à disposition.

 

Comment s’est déroulé la campagne de recherche de fuites sur le réseau de Rimatara ?

  1. La première étape se passe de nuit, à partir de 23h30 jusqu’à environ 4h du matin, lorsque les consommations des abonnés sont les plus faibles, et que le débit de nuit est considéré comme le débit de fuite. Elle consiste à pré-localiser les tronçons les plus fuyards par la fermeture successive de vannes sur le réseau et de relever les débits après chaque manipulation de vanne. Le débit de fuite entre deux vannes peut ensuite être calculé

 

  1. La deuxième étape consiste à affiner la zone de recherche en se focalisant sur les tronçons identifiés lors de l’étape 1. Pour cela, le SPCPF se déplace avec un appareil d’écoute au sol qui permet de localiser précisément la fuite grâce au bruit qui se propage dans la canalisation. Les agents de la commune ont donc pu être formés sur cet appareil à la pointe de la technologie.

 

  1. La troisième et dernière étape consiste à réparer les fuites identifiées grâce aux étapes 1 et 2.