Un séminaire pour évaluer le projet RS de la commune de Rimatara

La commune de Rimatara a acté en 2015 la reprise en régie des trois cuisines (Amaru, Mutuaura, Anapoto) avant tout pour plus de transparence dans la gestion financière et dans l’organisation de ce service public si particulier. Ce projet a été mené en parallèle avec la construction de la cuisine centrale de la commune sur Amaru. Ainsi la reprise du service de restauration scolaire par la commune a coïncidé avec l’inauguration de cet outil de production.
©SPCPF

Le SPCPF au travers de son département restauration scolaire a accompagné la commune à chaque étape de ce projet : de la définition de ce projet à sa mise en œuvre en passant par le suivi. Après trois années scolaires d’exploitation de la cuisine centrale selon cette nouvelle organisation, une évaluation était nécessaire pour clôturer ce projet.

Celle-ci s’est appuyée sur l’ensemble des bilans intermédiaires renforcé par un audit technique de l’ensemble des sites restauration scolaire de la commune en fin 2018. Ces éléments objectifs sont venus alimenter le séminaire restauration scolaire « bilan & perspectives » qui s’est déroulé le 09 et 10 avril à Rimatara même.

Cette action d’information et de réflexion s’est tenue avec la participation des élus et agents de la commune. Après un rappel des enjeux et fondamentaux, les deux journées se sont articuler autour des points forts et des points à améliorer. Ce bilan devait permettre à la commune de définir une suite cohérente intégrant la vision du conseil municipal, les spécificités de l’île et les besoins de la population.

L’animation a été assurée par deux élues formatrices du SPCPF, Namoeata BERNARDINO de Teva I Uta et Doris HART de Uturoa. Elles ont ainsi pu pousser les élus de Rimatara à une réflexion sincère sur les thématiques en lien avec la restauration scolaire : l’équilibre alimentaire, les produits locaux, la lutte contre le gaspillage alimentaire… Les participants ont conclu cette rencontre par une feuille de route se déroulant sur une année avec les actions prioritaires d’identifiées.

La commune a exprimé une volonté forte de travailler avec l’ensemble des partenaires de l’île sur ce dossier. Une commission (ou comité) restauration scolaire composée de la commune, des représentants de la Santé, de l’Education, des parents d’élèves et des familles verra prochainement le jour. La commission sera chargée de prendre les meilleures décisions possibles pour ce service, de suivre l’avancement de ce projet et d’en être les premiers ambassadeurs.

Un gros travail autour des produits locaux attend les membres de la future commission. La commune a toujours eu cœur à favoriser la production de l’île mais des contraintes administratives ne lui ont pas permis d’aller aussi loin que voulu. En effet, les délais de paiement étaient trop long pour les petites structures de l’île. Aussi, les produits de Rimatara sont de qualité et n’ont aucun mal à trouver preneur sur Tahiti.

Au final, le bilan est positif pour la commune puisqu’elle a atteint ses objectifs de départ (connaissance des coûts restauration scolaire, organisation plus claire, réduction des risques sanitaires…) et s’engage désormais dans une démarche d’amélioration continue pour essayer de faire mieux à chaque nouvelle période scolaire. Les enfants seront les témoins de cet engagement.