Pourquoi faut-il chlorer l’eau ?

Dans les communes où la production d’eau potable est effectuée à partir d’eau de source ou d’eau souterraine, on entend souvent « pourquoi faut-il lui rajouter du chlore alors qu’elle est potable lorsqu’on la capte ? ».

Parce que la commune doit assurer la potabilité de l’eau sur toute la partie publique du réseau de distribution et surtout jusqu’au branchement avec chaque abonné.

Pendant son transport dans les kilomètres de canalisation, l’eau peut être contaminée par des bactéries et des virus du fait des travaux ou des coupures d’eau : l’eau du réseau n’est alors plus potable.

Le chlore permet d’éliminer la majorité des virus et des bactéries pathogènes qui se trouvent dans l’eau et qui peuvent être nuisible à l’Homme lorsque celui-ci la consomme. C’est un désinfectant dit « rémanent », cela signifie qu’il continuera à être actif du point de traitement de l’eau jusqu’au robinet des consommateurs. Les autres désinfections qui utilisent les UV ou l’ozone n’ont pas ce pouvoir de rémanence, c’est pourquoi elles sont toujours couplées à une chloration lors de la distribution par réseau.