Démarrage du contrat de développement et de transformation

Le contrat de développement et de transformation a pu démarrer aujourd’hui suite à la réunion de son comité de pilotage. Ce nouveau contrat succède au contrat de projet 2015-2020 avec le même objectif : appuyer les projets communaux en matière de compétences environnementales (eau potable, déchets, assainissement).
©SPCPF

Les six maires issus du comité des finances locales (FIP) représentaient le monde communal. Ils ont approuvé la continuité du dispositif dont les règles avaient progressivement évolué au profit d’un réel travail collaboratif des partenaires. Ils ont, en revanche, déploré la durée de cet engagement (2021-2023), considérée trop courte face aux besoins considérables que les communes n’ont structurellement pas les moyens de supporter seules.

Le nouveau contrat cible une programmation de 6 milliards de Fcfp d’investissement. Sa prise en charge tripartite sera répartie, pour l’essentiel, entre le Pays et l’État conformément à la politique publique, initiée par le Président Fritch, de soutien des communes dans ces domaines.

 

À commencer par la santé publique, d’une importance primordiale pour le Pays. Ces investissements participeront également à la préservation de notre environnement et à la relance économique. Il s’agit donc d’initier au plus tôt le processus afin d’appuyer de nouveaux projets.

En ce sens, un appel à projets sera très prochainement lancé. Les communes n’ayant pas bénéficié de crédits au titre du précédent dispositif, celles dont les projets sont innovants ainsi que celles dont les travaux seront en mesure de commencer rapidement seront, en plus d’autres critères, regardées comme prioritaires.

 

Toutes les communes, leurs groupements, leurs établissements publics, leurs syndicats et leurs sociétés d’économie mixte sont éligibles au dispositif.