Un nouvel agent au département Restauration scolaire

Découvrez le portrait de Rony LUCAS, fraichement arrivé au département Restauration scolaire en tant que chargé de mission - coordinateur du projet TAVIVAT.
Rony LUCAS - Chargé de mission et coordinateur du projet TAVIVAT

Ia orana, peux-tu te présenter et nous dire d’où tu viens ?

Ia orana,

Je suis Rony LUCAS, né de parents Tahitien et Calédonien. J’ai grandi à Punaauia et effectué la première partie de mes études à Tahiti. Suite à l’obtention de mon BTS Assistant de gestion, j’ai travaillé 5 ans pour le compte de la Province Nord en Nouvelle-Calédonie, dans la gestion de marché public. En 2016, j’ai décidé de reprendre des études en métropole, dans la conduite de projets territoriaux et le tourisme et j’obtiens, en 2019, mon master en aménagement et gestion des territoires touristiques.

Ce parcours me permet d’intégrer une collectivité territoriale en métropole, en tant que chargé de mission développement économique et touristique, pendant près de 3 ans, avant de rejoindre l’équipe du SPCPF.

 

A quel département es-tu rattachée ?

A partir du 11 décembre 2023, je suis rattaché au département Restauration Scolaire en tant que chargé de mission – coordonnateur du projet TAVIVAT

 

Quelles seront tes missions au sein du SPCPF ?

Ma principale mission consistera à coordonner la mise en œuvre du projet TAVIVAT et faire monter en compétences les communes en matière de transition alimentaire et d’animation territoriale.

J’aurai donc en charge :

  • La coordination et la supervision du déploiement du projet TAVIVAT avec l’ensemble des partenaires du consortium,
  • La conception de programmes d’actions en faveur des communes sur les thématiques de transition alimentaire,
  • La contribution à la démarche de fédération et de structuration des producteurs locaux pour fournir les cantines scolaires du 1er degré prioritairement,
  • La participation à l’évolution de la restauration communale pour en faire un levier d’inclusion et développement économique.

 

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?

De poursuivre le travail engagé par le service, de me l’approprier et de l’enrichir avec l’aide des partenaires et collaborateurs, au bénéfice des communes de la Polynésie-Française.