Si toutes les communes n’ont pu répondre à l’invitation lancée, les élus et agents présents ont profité de ce temps pour partager leurs expériences réussies mais aussi celles moins fructueuses. Les échanges sont toujours riches et permettent de prendre de la hauteur par rapport à sa propre situation.
Le constat est que les difficultés sont partagées par tous et pas seulement à l’échelle de l’archipel des Raromatai : comment servir des repas de qualité, équilibrés et savoureux en limitant l’impact sur les budgets ? comment sensibiliser les familles au coût réel de ce service public et mieux les informer ? comment intégrer les produits locaux au quotidien et favoriser le développement de circuits courts ?
Les enjeux liés à ces questions sont tels qu’il est impossible d’y répondre en deux jours mais chacun est désormais en mesure d’être le relais des informations et des bonnes pratiques découvertes auprès de leurs partenaires et au sein de leur commune. Le changement durable résulte des efforts de tous.
La synthèse globale de ces rencontres sera adressée au cours du prochain trimestre aux communes participantes, aux communes adhérentes à la compétence optionnelle du SPCPF. Ce document de travail sera construit de telle sorte à ce que les communes puissent poursuivre les réflexions initiées ensemble car ce sont bien les communes qui sont au cœur de cette démarche d’amélioration.
D’ailleurs l’exemple du projet restauration scolaire de la commune de Taputaputea est venu illustrer les rencontres. Les résultats concrets d’aujourd’hui qui profitent aux enfants de la commune sont un travail de plus de 10 ans entre le monde de l’Education, l’institution communale, les agriculteurs, la santé et toutes les initiatives en ce sens. La visite de la pépinière communale et du cooking class fut deux des temps forts de ces rencontres.
Finalement, le service de restauration scolaire du 1er degré est un vecteur des politiques publiques de la commune. « La restauration scolaire bien pensée rime avec apprentissage scolaire réussi, bien-être social et familial ». C’est sur cette conclusion que s’est clôturée la première édition des rencontres restauration scolaire des Raromatai.
Chiffres clés de ces rencontres restauration scolaire 5 communes participants sur les 7 communes des Raromatai invitées 24 participants communaux et 12 participants partenaires 2 journée pour traiter de 10 sous-thèmes de la restauration scolaire 2 visites : la pépinière communale et le cooking class |