Cette mission a été réalisée dans le cadre du bilan de la convention de partenariat entre les 3 établissements pour la période 2015-2017 et dans la perspective d’une nouvelle convention pour 2018-2020.
Mme LEROUX a rencontré les acteurs institutionnels de l’Etat, du Pays, du CESC et bien entendu les bénéficiaires de la convention que sont les élus et les agents communaux polynésiens.
Un entretien avec les représentants du Fonds paritaire de gestion de la formation du secteur privé (TE PU TE ’ITE) a souligné l’intérêt d’un partenariat sur la mutualisation des moyens, notamment techniques permettant de délocaliser des formations dans les archipels aux fins de « toucher » un plus large public.
Les visites de Mme LEROUX en « immersion » dans les communes et chez les partenaires dans le contexte particulier des restitutions des travaux des assises des Outre-mer et de la visite de la Ministre Annick GIRARDIN ont permis de replacer la formation des agents au centre des enjeux d’évolution et de modernisation des communes polynésiennes.
Les attentes sont importantes mais énoncées dans un contexte plutôt favorable à la co-construction et où il faut être inventif : un positionnement des communes reconnu, une FPC qui se structure, des opportunités de partenariats et la volonté du SPCPF et du CGF de porter des projets communs dessineront les contours de la future convention avec le CNFPT.
Les contenus de la convention seront mis à l’examen des partenaires courant février pour une signature programmée en mars 2018