Quand les bactéries attaquent ...

Le département restauration scolaire travaille sur la mise en place d’une séquence de sensibilisation, aux bonnes pratiques d’hygiène. Cette séquence devra être présentée aux communes adhérentes à partir de l’année 2018. A l’occasion du groupe de travail du 20 et 21 septembre les gestionnaires ont eu l’opportunité d’assister en avant-première à une présentation de la séquence de sensibilisation. L’objectif principal de cette séquence est de donner un sens aux bonnes pratiques d’hygiène, en mettant en évidence l’existence des bactéries.
Le groupe de travail des gestionnaires en provenance de l'ensemble des archipels ©SPCPF

L’intérêt des bonnes pratiques d’hygiène

La restauration scolaire est un service qui a évolué, et qui évoluera encore. Aujourd’hui il existe des bonnes pratiques d’hygiène (BPH°) qui ont pour objectif de limiter les risques de contamination des denrées alimentaires. Très souvent les agents communaux des services de restauration scolaire ne connaissent pas l’intérêt de pratiquer correctement ces gestes quotidiennement. La séquence de sensibilisation permettra de donner un sens à tous ces gestes qui peuvent être des taches lourdes pour un agent communal.

La séquence de sensibilisation

 

Pour mettre en avant l’intérêt de l’application de BPH, la séquence de sensibilisation est centrée sur les Toxi-Infection Alimentaires Collectives* (TIAC). Les participants ont ainsi pu aborder les causes, les sources et les conséquences d’une TIAC. La plus grande partie de cette séquence est ciblée sur les bactéries et leurs développements. Un test microbiologique est effectué pour illustrer la présence des bactéries.

Les bactéries misent en avant

Les bactéries sont des êtres vivants microscopiques (non visibles à l’œil nu), elles sont 100 fois plus petites qu’un grain de sable. Certaines d’entre elles sont pathogènes et d’autres bénéfiques à l’être humain. La croissance d’une bactérie dépend de son environnement (température, humidité…). Le climat de la Polynésie française favorise le développement bactérien. C’est pour cela qu’il est d’autant plus important de respecter les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire dans nos cuisines centrales communales. Afin que les participants à la séquence puissent voir l’existence des bactéries un test microbiologique est organisé. Ce test consiste à cultiver des bactéries sur une gélose nutritive* afin de visualiser la formation d’une colonie bactérienne qui représente des millions de bactéries en amas.

 

* Une toxi-infection alimentaire collective (TIAC) est définie comme l'apparition d'au moins deux cas similaires d'une symptomatologie, en général gastro-intestinale, dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire. Les TIAC sont des maladies à déclaration obligatoire.

(https://www.anses.fr/fr/content/les-toxi-infections-alimentaires-collect...)

** Gélose nutritive est un support qui apporte les nutriments nécessaires pour la culture de micro-organisme.