
Les objectifs de cette mission étaient variés :
Ces îles disposent d’un fort potentiel agricole qui permettra très rapidement de subvenir aux besoins de leurs habitants. Néanmoins, elles font face à un grand défi, celui de la gestion de la ressource en eau.
Malgré cela, ces trois communes des Marquises ont développé une véritable volonté d’intégration des produits locaux dans les cantines scolaires. Dotant plus, ils utilisent autant que possible les produits disponibles sur leurs îles. C’est une politique qui entraîne des bénéfices économiques parce certaines denrées alimentaires produites sur leurs îles sont moins onéreuses que celles importées d’autres archipels, des bénéfices sociaux parce qu’en travaillant avec les coopératives, ces communes permettent aux habitants d’écouler leurs stocks, et des bénéfices environnementaux parce que les denrées alimentaires n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres avant d’être consommées.
Le service de restauration de ces communes sont mis en œuvre par des femmes et des hommes qui s’investissent pleinement dans leurs missions. Ils ont à cœur de proposer des plats qui sont beaux, qui sont bons et qui sont sains afin de permettre aux jeunes élèves de suivre leur journée d’école dans les meilleures conditions.
Pour certaines cuisines, il y avait des carences en ustensiles ou des équipements hors service. Les communes concernées en ont été informées et sont, actuellement, en train d’effectuer les commandes nécessaires.
La délégation a partagé un moment privilégié avec les habitants de la vallée de Hakamaii, à Ua Pou, où l’agent de la Direction de la Santé a pu animer un moment d’échange et de sensibilisation sur le bien manger et l’équilibre alimentaire. Les habitants présents, pour la plupart des parents d’élèves, avaient beaucoup de questions et étaient ravis d’avoir participé à cette réunion.
La délégation mener par le SPCPF souhaite une nouvelle fois remercier les trois communes et leurs agents pour l’accueil qui a été offert.
Oho te ii,