Samedi 12 août, en présence des autorités de l’Etat et du Pays, la commune a officiellement inauguré la nouvelle cantine scolaire de Tikehau qui accueillera la soixantaine d’élèves de l’île. Les habitants avaient fait le déplacement depuis leur motu respectif pour participer aux festivités organisées pour l’évènement. Les enfants ont entonné un chant spécialement écrit pour l’occasion.
Les institutions de Polynésie française s’accordent sur la nécessité d’une cantine scolaire. A la rentrée à Tikehau la pause méridienne se déroulera dans les meilleures conditions possibles pour que les enfants soient « au mieux de leur forme » et puissent assister, l’estomac comblé, aux classes de l’après-midi.
Les discours du maire délégué, de la ministre, du président de l’assemblée de Polynésie française et du Haut-Commissaire de la République ont tour à tour souligné l’importance d’un repas équilibré dans la réussite scolaire de l’enfant.
Avant la mise en place de cette cantine à Tikehau, les élèves devaient regagner leur foyer sans garantie de trouver un repas qui les attende. Sensibles à cette problématique, les élus communaux ont voté en ce sens une délibération en 2014.
La commune s’est ensuite entourée de ses partenaires pour que le projet se concrétise. Une subvention FIP constructions scolaires a été accordée, garantissant une prise en charge de 46 millions de F CFP, soit 95 % de l’enveloppe globale. La commune a réalisé un effort financier à hauteur de 2,4 millions.
Du côté des ressources humaines, l’équipe de la cantine scolaire de Tikehau a intégré en 2016 celle de Tiputa afin d’acquérir les compétences de base pour préparer et servir un repas destiné à des enfants. Ils ne leur restaient plus qu’à prendre leurs repères dans ces locaux livrés avec des équipements professionnels.
Judith TAU, Miriama NATUANUI, Thomas TINOURA, accompagnés de Larissa TOOMARU la responsable de la cantine de Tiputa et du maire de la commune de Rangiroa, Teina MARAEURA.
Du petit matériel est encore attendu mais les enfants auront dès la rentrée scolaire des repas sains et gouteux. Ils avaient déjà pu s’en faire une idée avant les vacances scolaires, puisque des repas sont préparés depuis avril.
Avec ses cantines scolaires étendues sur un territoire séparé par l’océan, le maire doit veiller à la meilleure organisation et gestion possibles. Dans le temps, les services harmoniseront leurs pratiques, ainsi l’égalité de traitement des enfants scolarisés dans différents lieux sera préservée.
En parallèle, la commune continue une augmentation progressive des tarifs des repas afin de trouver un juste équilibre, sans pénaliser les familles qui ont en le plus besoin.
Mme Lucia Tupai 4ème Vice-présidente du SPCPF en charge du dossier restauration scolaire remercie le maire de Rangiroa pour l’invitation à participer à cette inauguration et assure que l’équipe du département et elle-même continueront d’être à l’écoute des projets de la commune.