Le CGF a donc mené une enquête dans les communes pour recenser et dresser un état des lieux des activités confiées aux taties dans les écoles.
A titre de comparaison, un travail de recherche a été mené pour identifier les missions équivalentes d’un agent territorial spécialisé des écoles maternelles de métropole.
Une équipe composée du SPC, du CGF, de la DGEE et d’un représentant du personnel du conseil supérieur de la FPC a achevé la rédaction du projet de guide des missions des taties initiées en 2022.
L’ensemble de ces éléments a fait l’objet d’une présentation et diffusion mi-mars, à un groupe d’élus et de collaborateurs communaux représentatif de l’ensemble des communes de PF.
L’objectif était de permettre à ce groupe de fixer les orientations sur la manière de poursuivre le chantier suite notamment à l’avis du tribunal administratif. Ainsi, les positions communales recueillies sont de 3 niveaux :
Les communes des îles éloignées ont de surcroit des situations contextuelles ou géographiques dont il faudra tenir compte.
Toutes sont unanimes sur :
Les communes ont souligné vouloir que l’excellent partenariat SPC-CGF-DGEE se poursuive. Un compte rendu de l’ensemble de ces travaux à été diffusé dans le même temps.