Le projet restauration scolaire du SPCPF pour 2018

La restauration scolaire du 1er degré joue un rôle important dans la vie scolaire de nos enfants, difficile d’imaginer de suivre correctement en classe avec le ventre vide. Le développement des maladies liées à l’alimentation souligne l’importance de sensibiliser dès le plus jeune âge aux bons comportements alimentaires. Ainsi, le temps du repas peut devenir un temps tout particulier où l’enfant continue d’apprendre et met toutes ses chances de son côté.
©Gregoire Le bacon

Au travers de son département restauration scolaire, le SPCPF réalise pour le compte de ses communes adhérentes, les études dans le domaine et conseille les communes sur les projets qu’elles mettent en œuvre, selon leurs objectifs et spécificités. Cela se traduit notamment par des projets dédiés à l’hygiène alimentaire pour des repas sains, à lutte contre le gaspillage alimentaire participant à améliorer le service, à la gestion financière pour un service de qualité à moindre coût…

L’année 2018 s’inscrit dans la continuité des projets initiés les années précédentes, d’ailleurs les projets restauration scolaire sont plutôt menés selon les calendriers scolaires plutôt que civils. La mise aux normes des services est prioritaire, les communes ont à cœur de garantir la qualité des repas préparés et servis par leurs cantines scolaires. Les deux autres orientations validées par les élus visent à appuyer les référents restauration scolaire des communes en consolidant leurs connaissances et à renforcer la relation entre les communes adhérentes et le département restauration scolaire.

L’année à venir sera marquée par la publication de supports pour que les communes puissent continuer d’avancer en toute autonomie sur leurs projets. Si le guide des locaux et des équipements est abouti, le SPCPF en partenariat avec l’AFD s’attèlera à rédiger un livrable sur le projet en cours au sein de la commune de Huahine.

En effet, depuis 2016, un projet est en cours visant à consolider le budget annexe de restauration scolaire pour que la commune dispose d’un outil stratégique et opérationnel pour la gestion de ce service public. Le « guide » présentera les informations générales et techniques relatives aux budgets annexes mais présentera surtout une à une les étapes que la commune de Huahine a suivies, par exemple, l’installation de compteurs d’eau dans chaque cantine ou l’estimation du temps des agents affectés aux écoles pour le service de restauration scolaire.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter le site internet et la page Facebook du SPCPF. Les publications déjà parues sont disponibles sur le site internet du SPCPF ou l’espace E-Ressources pour les communes adhérentes. Le département restauration scolaire du SPCPF est joignable par téléphone au 40 50 63 63 ou par mail à restauration-scolaire@spc.pf.