Le département connait depuis 2014 une évolution importante des chantiers que les communes souhaitent mener dans le cadre de l’autonomie qu’elles défendent et de leur volonté de moderniser le monde communal.
Cette montée en puissance se confirme avec l’aboutissement du travail mené pour modifier le CGCT et réformer le mode d’élection des communes avec communes associées, ainsi qu’avec le travail réalisé en partenariat avec le Pays sur le RSPF, la loi sur l’égalité réelle et l’accord pour le développement de la Polynésie française et le nouveau code Polynésien des marchés publics. En 2017 le SPCPF est parfaitement positionné dans son rôle de porte-parole du monde communal et a poursuivi, que ce soit en Polynésie française, ou en métropole sa mission de référent du monde communal.
Les enjeux sont de plus en plus forts et il est impératif pour le SPCPF de poursuivre le travail entrepris pour que les communes puissent bénéficier des avancées institutionnelles ou juridiques auxquelles elles aspirent. Il est important de noter que le chantier de la fiscalité, dossier important pour les communes, doit faire l’objet d’une réflexion de fond, avec les acteurs communaux et en liaison avec les chantiers institutionnels menés par le Pays ou l’Etat.
2018 sera une année importante qui devra porter le projet des finances et de fiscalité des communes, avec le challenge que représentera le passage d’une réflexion théorique à des chiffrages précis pour l’ensemble des communes. Au-delà, les dossiers sont nombreux et souvent avec des attentes fortes du monde communal : action sociale, développement économique, « toilettage » du statut de la Polynésie française, « toilettage » de la Fonction Publique Communale restent des dossiers d’actualité.
Enfin, il convient de rappeler que la défense du monde communal se prépare avec la contribution des acteurs communaux en particulier les élus. La poursuite de la mobilisation de ces derniers, dans le respect de leur diversité, est un enjeu majeur avec en corollaire la nécessité de disposer de moyens financiers à la hauteur.
Enfin, si la mobilisation des acteurs communaux constitue la condition sine qua non du département promotion de l’institution communale pour mener les projets et les porter, les moyens financiers et humains sont également un besoin fort pour accompagner l’évolution des communes polynésiennes. La participation du FIP est donc encore sollicitée, avec pour le SPCPF un travail de consolidation des partenariats et des réseaux à poursuivre pour que les moyens soient à la hauteur des enjeux.