La réflexion est partie du constat des difficultés rencontrées (espaces saturés, durée de séjour, environnementales, conflit d’usage…), en absence de régulation, durant la période Covid pour la gestion des escales de navires. Cette plateforme vise à permettre également un paiement plus aisé des charges que les propriétaires ou exploitants de navires doivent acquitter. Elle permettra enfin d’assurer un niveau de sureté et sécurité adéquat
« Dis-moi qui tu es ? Dis-moi où tu vas ?» tel est l’esprit de base guidant la construction de cette plateforme.
Il s’agit dans un premier temps de déterminer les zones dédiées à ces mouillages qui seront à termes uniquement disponible pour le stationnement des navires soit sur leurs ancres soit sur une installation légère de mouillage.
C’est dans ce cadre que les Maires et les populations communales ont un rôle important à jouer. Car il est acquis que ce sont à eux que revient le soin de déterminer les zones où les ancres pourront être jetées et pas d’autres, la durée de stationnement, la limite du nombre de navire dans une zone déterminée. Tout cela considérant, au-delà des possibilités techniques, prioritairement la vie et les usages de la population.
Au cœur du succès de l’entreprise, le dialogue entre le Pays et les communes. Au cœur de sa gestion dans chaque île concernée, la nécessité de recruter des chefs d’escales et des référents chargés de gérer cette politique publique au quotidien pour une gestion apaisée qui portera ses fruits à long terme avec collaboration avec l’autorité maritime d’escale : Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM).
Ce travail qui a débuté avec quelques communes doit se poursuivre cette année avec l’objectif d’un déploiement pour tous les types de navires sur toute la Polynésie française à l’horizon de fin 2024.