2019 : Démarrage des travaux de rénovation du réseau
La première partie des travaux de rénovation du réseau d’eau,estimée à plus de 157 millions de francs, va pouvoir démarrer début 2019. La commune bénéficie du concours du Contrat de Projets 2015-2020 qui supporte 85% de l’investissement, la part restante étant à sa charge.
Ce début d’année 2018 a été consacré à la rédaction du cahier des charges et à la phase administrative de choix des entreprises. La notification des marchés de fournitures a été faite mi-septembre et le premier bon de commande a été effectué par la commune mi-octobre.
La quasi-totalité des fournitures est attendue pour la mi-février 2019 soit un démarrage des travaux début mars 2019.
Phasage des travaux par zones prioritaires
L’opération de travaux baptisée « Adduction d’eau potable Tranche 1, Phase 1 », permettra de rénover les canalisations des quartiers situées entre les pK 41,49 au pK 44,08 à Mataiea et du pK 49,28 au pK55,40 à Papeari. Ces zones sont considérées comme prioritaires en raison des casses récurrentes qui pénalisent la distribution d’eau à la population.
Ces travaux sont une première étape pour améliorer la qualité du service de l’eau. L’objectif à terme est bien entendu de distribuer de l’eau en continu sur tout le territoire de la commune.
D’autres travaux seront doncprogrammés car la commune a pour ambition de remplacer la totalité des canalisations anciennes.
Le service hydraulique, acteur de ses travaux
Particularité de ces travaux : ils seront réalisés en régie communale c'est-à-dire par le personnel de la commune. Afin de garantir la qualité des travaux, Teva I Uta fait appel à un prestataire appelé assistant technique. Il est chargé de former le personnel communal et de suivre les travaux . Durant la période d’approvisionnement de 4 mois, la commune préparera son chantier en coordination avec l’assistant technique pour effectuer le piquetage et les plans d’exécution (de novembre à décembre 2018).
Vers une gestion des consommations pour une maîtrise de la production
Actuellement, à Teva I Uta, le service de l’eau est facturé au forfait. Cette situation n’incite pas la population à faire des économies d’eau. L’expérience montre que la consommation en eau des habitations est diminuée par 4 lorsque l’on passe à la facturation de l’eau au volume, ce qui permet de réduire les coûts de production d’eau et aussi d’améliorer la pression sur le réseau.
Un dossier de financement a été déposé par la commune fin septembre auprès du Contrat de Projets.
Dans un premier temps la commune souhaite avoir des données chiffrées sur les volumes distribués et les volumes consommés permettant de calculer le rendement du réseau ou encore l’indice linéaire de perte. Ces données chiffrées aideront la commune à justifier les demandes d’aide financière et aussi à prioriser les travaux de rénovation des canalisations.
Les projets de rénovation du réseau et de maîtrise des consommations sont donc complémentaires.
Le projet interpelle par l’aspect innovant des dispositifs de comptage choisi. En effet, la radiorelève des données compteurs permettra à la commune de récupérer toutes les données par simple passage en voiture à 30km/h et dans un rayon de 200 m : le temps qui ne sera pas passé à la relève manuelle permettra au service hydraulique d’exploiter le réseau et d’effectuer du conseil auprès des administrés.
Ressources en eau : Essais en cours pour une galerie drainante à Atimaono
La commune de TEVA I UTA, Terre des sources, est connue comme la commune où l’eau coule à profusion. Néanmoins, elle rencontre des problèmes de maîtrise foncière des ressources actuellement exploitées car la plupart des captages sont situés en terrain privé. Aussi, la commune et le SPCPF ont lancé une campagne de recherche en eau dans les vallées de TITAAVIRI, FAURAHI et MO’AROA. Cette étude achevée en 2016 a permis d’identifier les meilleurs sites pouvant devenir de futures ressources pour la commune (voir les smileys bleus et verts sur le plan ci-dessus).
Parmi les sites identifiés, la commune a souhaité poursuivre les études sur un site a priori favorable à l’implantation d’une galerie drainante situé à ATIMAONO, dans la vallée de MO’AROA (smiley vert). L’avantage c’est que cette fois, la commune en a la maîtrise foncière !
L’étude approfondie a consisté à réaliser 7 sondages de 6 m de profondeur pour mesurer la profondeur de la nappe et de caractériser la nature du réservoir d’eaux souterraines. Dans notre cas, le réservoir est formé de cailloux et de sables de rivière de bonne qualité.
Ensuite, au moyen d’une motopompe, des essais de pompage ont été effectués dans la nappe. Ces essais permettent d’évaluer un débit exploitable de la future galerie drainante. Aussi, le pompage permet de faire un prélèvement pour analyse de la qualité de l’eau. Les résultats devraient être connus d’ici la fin de l’année.