La fonction publique communale aujourd’hui en Polynésie française

Ils sont agents de police, ou d’état civil, pompiers ou encore techniciens en eau potable, cadres ou bien agents de maîtrise. La tenue du « carrefour de l’emploi public » ce jeudi 20 octobre à l’Université de la Polynésie française PF est l’occasion de faire le point sur la fonction publique communale.
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Les compétences des communes sont définies par le statut de la Polynésie française et couvrent des domaines très variés : la police municipale, les voieries communales, les cimetières, les transports communaux, la construction, l’entretien et le fonctionnement des écoles du premier degré, la collecte et le traitement des ordures ménagères et des déchets végétaux, la distribution d’eau potable et la collecte et le traitement des eaux usées. Gérer une commune demande donc du personnel qualifié et en nombre suffisant pour répondre aux demandes de la population et gérer les différents services publics nécessaires.

Les métiers de cette fonction publique sont également très différents.

En catégorie A on trouve le directeur général des services (DGS), le directeur administratif et financier (DAF), celui des ressources humaines (DRH), le directeur informatique, l’ingénieur hydraulique, l’ingénieur environnement, le chef de projet contrat de ville, le chargé de mission urbanisme et aménagement, le chargé de mission emploi et développement économique, le juriste.

En B le responsable finance comptabilité, le chargé de mission aménagement et urbanisme, le bibliothécaire, chef de police municipale, secrétaire général, coordinateur de projet social, etc

La mise en œuvre de la fonction publique communale date du 1er aout 2012. Son organisation découle de l’ordonnance N° 2005-10 du 4 janvier 2005. Il s’agit donc d’une création récente.

Quelques chiffres permettent de prendre conscience de son importance dans le monde de l’emploi local.

Au 30 juin 2016, la troisième fonction publique (en nombre d’agents) du Fenua compte 4 672 emplois permanents, dont 2 259 fonctionnaires et 2 413 agents non titulaires.

48 communes et 12 EPCI sont concernés. Il y a 4 spécialités : administrative, technique, de sécurité publique ou civile. Il y a quatre cadres d’emplois : la conception et l’encadrement (catégorie A), la maîtrise (B), l’application (C) ou l’exécution (C).

Parmi les 2 259 fonctionnaires, 579 sont stagiaires et 1680 sont titulaires. C’est la catégorie D qui compte le plus de personnel avec 941 agents. Ils sont 499 en catégorie C, 154 en B et 86 de catégorie A.

Les nouveaux métiers dans les communes ont trait à la gestion financière, les achats publics, l’évaluation des politiques publiques, l’environnement, le développement durable, l’aménagement et l’urbanisme, ou encore le développement économique.

Pour plus d’information sur la fonction publique communale, rendez-vous sur le site du centre de gestion et de formation, à l’adresse http://www.cgf.pf/la-fpc-et-ses-textes_fr.html