
Conformément à son schéma directeur des systèmes d’information, le SPCPF a lancé une étude de faisabilité afin d’externaliser le SI de son site pilote, la commune de Hitia’a O Te Ra. Externaliser son SI, c’est confier la gestion et la sécurisation de ses données informatiques à une entreprise spécialisée. Toutefois, un prérequis demeure afin de pouvoir externalisation son SI, et c’est celui de prétendre à une connexion internet très haut débit. Bien que le point de départ du câble reliant les Marquises et les Tuamotu au reste du monde en très haut débit est la commune de Hitia’a O Te Ra (via Papenoo), cette dernière doit attendre le déploiement de la fibre en 2024 afin de bénéficier d’une connexion très haut débit.
Pourquoi externaliser ?
Externaliser son SI est devenu une opération courante pour les sociétés polynésiennes en quête d’une alternative plus économique, plus flexible et parfaitement sécurisée. En effet, les avantages sont nombreux :
Le premier Data Center de Polynésie française
Tahiti Nui Fortress est le premier Data Center de la Polynésie française. Ouvert depuis 2014 et implanté à 17 km de la ville de Papeete sur le site hautement sécurisé de Tahiti Nui Telecom, sa vocation principale est d’offrir des solutions d’hébergement matériel et logiciel aux clients polynésiens et internationaux. Avec plus de 150 clients hébergés dont une quarantaine de grandes entreprises locales comme la Banque de Tahiti ou la CPS, Tahiti Nui Fortress héberge aussi les infrastructures des 3 communes principales, Papeete, Faa’a et Pirae.
Le développement d’autres structures sur Tahiti
D’autres entreprises spécialisées qui proposent l’externalisation des SI ont vu le jour sur Tahiti. C’est le cas de CS Data Center, qui est basé sur les hauteurs de Saint-Hilaire, ou de Data Solutions, qui est bâti sur les hauteurs de la vallée de Vaiotoe à Mahina.