Externalisation de système d’information (SI) : Le département informatique visite différents centres de données de Polynésie française !

Dans le cadre de son projet d’externalisation du SI avec la commune de Hitia’a O Te Ra, deux techniciens du département informatique du SPCPF, Monsieur Tauarii TEIHOARII (Assistant aux supports et services du SI) & Monsieur Teivitu POUIRA (Chargé du développement des usages numériques), ont visité le 4 & 5 août différents centres de données sur Tahiti, accompagné par le consultant de la société ReelIT, Monsieur Benjamin YOBE.

Conformément à son schéma directeur des systèmes d’information, le SPCPF a lancé une étude de faisabilité afin d’externaliser le SI de son site pilote, la commune de Hitia’a O Te Ra. Externaliser son SI, c’est confier la gestion et la sécurisation de ses données informatiques à une entreprise spécialisée. Toutefois, un prérequis demeure afin de pouvoir externalisation son SI, et c’est celui de prétendre à une connexion internet très haut débit. Bien que le point de départ du câble reliant les Marquises et les Tuamotu au reste du monde en très haut débit est la commune de Hitia’a O Te Ra (via Papenoo), cette dernière doit attendre le déploiement de la fibre en 2024 afin de bénéficier d’une connexion très haut débit.

 

Pourquoi externaliser ?

Externaliser son SI est devenu une opération courante pour les sociétés polynésiennes en quête d’une alternative plus économique, plus flexible et parfaitement sécurisée. En effet, les avantages sont nombreux :

  • Une économie non négligeable, en profitant des compétences expertes et des moyens matériels de ses entreprises spécialisées (diminution des charges salariales pour l’équipe IT interne, de l’énergie utilisée pour faire fonctionner les serveurs et la climatisation, …). Cela peut également permettre de ne plus avoir à investir tous les 3 ou 5 ans dans le renouvellement de ses serveurs ;
  • Une meilleure flexibilité, par la facilité de s’adapter aux besoins et aux évolutions grâce à des structures performantes, sans saturer l’infrastructure interne existante ou sans avoir à remplacer ses propres serveurs ;
  • Une gestion des risques assurée, plus besoins de s’occuper de la délicate tâche de migrer ses données et ses applications ou de mettre à jour ses serveurs. La sauvegarde des données est également automatisée, et des dispositifs de sécurité sont mis en place par ces entreprises spécialisées (accès restreints, redondance électrique, sauvegardes et mises à jour régulières, …)

 

Le premier Data Center de Polynésie française

 

 

Tahiti Nui Fortress est le premier Data Center de la Polynésie française. Ouvert depuis 2014 et implanté à 17 km de la ville de Papeete sur le site hautement sécurisé de Tahiti Nui Telecom, sa vocation principale est d’offrir des solutions d’hébergement matériel et logiciel aux clients polynésiens et internationaux. Avec plus de 150 clients hébergés dont une quarantaine de grandes entreprises locales comme la Banque de Tahiti ou la CPS, Tahiti Nui Fortress héberge aussi les infrastructures des 3 communes principales, Papeete, Faa’a et Pirae.

Le développement d’autres structures sur Tahiti

D’autres entreprises spécialisées qui proposent l’externalisation des SI ont vu le jour sur Tahiti. C’est le cas de CS Data Center, qui est basé sur les hauteurs de Saint-Hilaire, ou de Data Solutions, qui est bâti sur les hauteurs de la vallée de Vaiotoe à Mahina.