Le délégué outre-mer de l’ANSSI en visite en Polynésie française

Le délégué à la sécurité numérique pour les outre-mer de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), M. Moïse MOYAL, est en Polynésie française afin de rencontrer les acteurs de secteurs économiques. Arrivé dimanche 29 janvier, il sera accompagné, durant tout son séjour, par M. DEAT Eric (Directeur de la Direction de la modernisation et des réformes de l’administration (DMRA).

C’est quoi l’ANSSI ?

L’ANSSI est un service français créé par décret en juillet 2009. Ce service à compétence nationale est rattaché au secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), autorité qui est chargée d’assister le Premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale.

« L'agence assure la mission d'autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d'information. À ce titre elle est chargée de proposer les règles à appliquer pour la protection des systèmes d’information de l'État et de vérifier l'application des mesures adoptées.

Dans le domaine de la défense des systèmes d'information, elle assure un service de veille, de détection, d’alerte et de réaction aux attaques informatiques, notamment sur les réseaux de l'État.»

 

Quel est le rôle du délégué ?

Il faut savoir que l’ANSSI s’est dotée de 14 délégués en région. Parmi eux, le délégué de la région outre-mer, M. MOYAL Moïse qui a pris ses fonctions en 2022.

Le délégué en région a pour rôle d’accompagner les territoires à la prise en compte des enjeux de sécurité en agissant au plus près des acteurs locaux. Spécialiste dans le domaine de la sécurité numérique, le délégué est avant tout porteur des actions de l’ANSSI. Il œuvre en synergie avec les structures et autorités régionales existantes pour prévenir les incidents et sensibiliser les acteurs locaux du public et du privé aux bonnes pratiques informatique.

 

Et le SPCPF dans tout ça ?

Forte de son expérience sur le terrain auprès des communes de Polynésie française, le département informatique a une bonne connaissance des infrastructures numériques communales, mais également de la sécurité des systèmes d’information. À ce titre, M. MOYAL a souhaité faire un point sur la sécurité des systèmes d’information non seulement au SPCPF, mais également dans les communes adhérentes à la compétence informatique.

Dans cet objectif, M. MOYAL accompagné M DEAT Eric, a rencontré le SPCPF, représenté par Mme SURDACKI Ivana (Directrice générale des services), M. RIVETA Heimana (Responsable informatique), Mme AYO Tania (Responsable informatique adjointe), Mme NAUTA Vaea (RSSI), ce mardi 31 janvier, dans les locaux du SPCPF. Les sujets mis en avant lors de cet entretien sont les suivants :

  • L’axe 1 sécurité du schéma directeur des systèmes d’information du SPCPF et des 39 communes.
  • Les dossiers France relance cybersécurité (SPCPF, Bora-Bora, Paea) et la méthodologie adaptée aux communes adhérentes à la compétence informatique.
  • Les séminaires (INFRA et SÉCU) et la mise en place du réseau de référent informatique.
  • L’homologation RGS du SPCPF
  • La conformité RGPD du SPCPF
  • L’accompagnement des communes à la conformité RGPD

Sur le sujet de sécurité des systèmes d’information, c’était l’occasion pour M. MOYAL de partager à l’ensemble des personnes présentes, les différentes actions qui sont ou seront mises en place par l’ANSSI à destination des collectivités tels que :

  • Les outils d’audits ORADAD et SILENE
  • La plateforme d’homologation
  • L’outil de diagnostic de sécurité

Une aubaine pour le SPCPF et sa RSSI qui souhaitent améliorer le service rendu aux communes adhérentes à la compétence informatique.