Elues en mars 2014, les équipes municipales ont désormais effectué la moitié de leurs mandats.
Cette première étape accomplie permet aux élus municipaux polynésiens de dresser un premier bilan de leur action.
Quels projets ont été menés à bien ? Comment l’action publique est-elle ressentie par la population ? par les municipalités elles-mêmes ?
Cette interrogation intervient d’autre part dans un contexte institutionnel marqué par les élections nationales (présidentielle, législative) qui auront un impact important sur la Polynésie française et donc sur l’évolution des communes.
Depuis le début de la mandature, le débat sur la place des communes dans le projet de société polynésien prend de l’importance et de grands chantiers s’ouvrent sur les finances communales, la fiscalité, la règlementation voire le statut de Polynésie Française.
En interne, les municipalités s’interrogent également sur leur marge de manœuvre pour mener à terme les projets et les adaptations nécessaires à opérer, en lien avec la réalité de leurs territoires.
Evaluer le chemin parcouru, se projeter en 2020
Un bilan à mi mandature est donc nécessaire. Il nécessite une introspection associant élus et cadres communaux sur le fonctionnement de la gouvernance, de l'administration communale et l’avancement des projets.
Il doit permettre d’évaluer le chemin parcouru, de questionner de nouveau les enjeux financiers, juridiques, l’ingénierie et les partenariats, de « corriger le tir » si besoin est, et de définir avec les partenaires de nouveaux accords, sur des objectifs partagés.
Cette thématique invite les différents acteurs du monde communal à faire un point de situation de l’évolution des communes polynésiennes dans une démarche prospective dont l’ambition est de dresser une feuille de route à l’échéance 2020.
La méthodologie de travail alternera débats en ateliers suivis du partage des conclusions en séances plénières. Comme l’an dernier, le congrès des communes 2017 fait de nouveau la place à un « Village Rencontres », un espace qui permet aux congressistes de s’informer de projets mis en place par des partenaires des communes (administrations du Pays, organismes régionaux notamment) mais aussi des entreprises proposant des produits ou des services qui peuvent intéresser les communes.