Le 1er séminaire inter-archipel aux Marquises

Qu’est un séminaire inter-archipel et pourquoi ils sont organisés ? Un séminaire inter-archipel est organisé sur le terrain, il permet l’échange et le retour d’expérience au sein d’un même archipel sur une ou plusieurs thématiques. Le SPCPF a initié le 1er séminaire inter-archipel de l’année, spécifique aux Marquises sur l’île de Hiva Oa en avril 2018. En tout, 22 élus et agents communaux se sont réunis sur Atuona. Etaient présents des élus et agents des îles de Fatu Hiva, Hiva Oa, Nuku Hiva, Tahuata, Ua Huka et Ua Pou.
22 élus et agents communaux se sont réunis sur Atuona pour un séminaire inter archipel©SPCPF

Ce séminaire a permis d’assurer la proximité demandée par les maires, d’informer et former sur l’actualité qui concerne le monde communal sur les thématiques suivantes :

  • Sensibilisation aux « Modes de gestion d’un service de restauration scolaire du 1er degré, à l’hygiène alimentaire et aux produits locaux » ;
  • Fonction publique communale : consultation et recueil des avis des élus et cadres communaux des Marquises.
  • Sensibilisation au « Plan communal de sauvegarde : gestion de crise » appliquée aux îles marquises ;
  • Informer et expliquer les évolutions en cours des dispositifs de financement (FIP, CDP, …).

 

 

La séquence sur la Restauration scolaire a permis de sensibiliser les élus communaux à l'importance d'un service de restauration scolaire de 1er degré (de qualité), sur la règlementation en vigueur et de réfléchir à l’atteinte des objectifs souhaités par les élus des Marquises. Ce travail a permis au SPC de se rendre compte de la complexité en matière de mode de gestion de ce service par les communes marquisiennes en matière de gestion de ce service. A ce jour seule la commune de Ua Pou gère ce service sur régie communale, les autres communes dépendant d’Association de parents d’élèves (APE), de coopératives ou bien même de coopératives d’associations de parents d’élèves.

La séquence sur le Plan Communal de Sauvegarde a permis une prise de conscience collective de l’importance d’actualiser le PCS, de définir les risques sur son territoire afin d’être en mesure de protéger et sauvegarder la population en cas de crise. Une présentation des outils et des moyens à mettre en œuvre pour faire face à tout type d’événements indésirables susceptibles d’entraîner une crise communale s’est matérialisé par une mise en situation. Les élus et agents des communes marquisiennes ont dû gérer une crise d’intoxication alimentaire au sein de la cuisine centrale faisant ainsi le lien avec la thématique de la restauration scolaire.

La séquence sur les finances communales a permis d’informer et expliquer les évolutions en cours des dispositifs de financement, notamment sur :

 

  • Le fonds intercommunal de péréquation

Il s’agissait à cette occasion d’informer les élus et cadres communaux des îles marquises des évolutions actées en 2017 (format d’appel à projet) ainsi que le 1er mars 2018 par le comité des finances locales (toilettage du règlement intérieur). Les modifications ont globalement reçu un accueil favorable des séminaristes indiquant que les modifications allaient dans le sens d’une homogénéisation des outils financiers (notamment avec la DDC et le contrat de projet) ainsi qu’une clarification et une simplification du FIP.

 

  • Le contrat de projet

Information qui consistait à recueillir les avis et impressions des personnes présentes sur les discussions en cours quant aux modifications envisagées du contrat projet en particulier s’agissant de la possibilité de faire appel à du co-financement et par conséquent de requérir des taux de subventionnement inférieur actuellement en cours. Par la même occasion, une information a été donnée sur les évolutions favorables constatées pour la programmation 2018 sur les modalités conduisant à cette dernière en particulier concernant la qualité des informations partagé par les partenaires avec les élus communaux.

 

  • Observatoire des finances communales

Un résumé ainsi qu’une discussion a pu se nouer autour des résultats budgétaires et financier rapportés par l’AFD sur l’état des finances communales (compte administratif 2016)

 

  • La pluri-annualité des finances communales

Cette courte intervention permettait de sensibiliser les élus et cadres communaux sur l’importance (en particulier en matière d’investissement) de s’inscrire dans une perspective pluriannuelle.

 

  • Les étapes de mise en place d’un projet

Cette partie consistait à sensibiliser rapidement les élus communaux sur les étapes incontournables à considérer dans la mise en œuvre d’un projet de construction et des délais quasi incompressible auxquels leurs cadres seront confrontés dans la mise en œuvre des projet d’investissement en lien également avec les possibilités de financement du FIP.  Il s’agissait ici d’une introduction à une formation qui sera dispensé en 2018 par le SPCPF sur la mise en œuvre de projet et les outils financiers associés.