L'opération, financée à hauteur de 90% par l’État et le Pays, touche aujourd'hui à sa fin et les installations sont d'ores et déjà fonctionnelles pour distribuer une eau de qualité potable à la population. La première analyse d'eau effectuée au niveau des points de distribution montre en effet une eau conforme à la réglementation de Polynésie française en matière d'eaux destinées à la consommation humaine.
Si la population de Fakahina comptera sur la pluie qui tombe sur la toiture des services techniques pour remplir le stock d'eau brute et produire son eau potable, la population de Fangatau, en revanche, s'en remettra au soleil, puisque, rappelons le, Fangatau est la première collectivité à disposer d'une installation de production d'eau potable par évaporation solaire en Polynésie française. (voir article Fangatau : production d’eau potable par évaporation solaire ).
Même si l'eau coule d'ores et déjà au robinet, la commune doit encore, avant de la distribuer à la population, solliciter les services compétents du pays afin de contrôler la parfaite conformité des installations et modifier sa délibération qui fixe le tarif de vente de l'eau afin de l'ajuster au mieux au service rendu.
Le SPCPF, pour sa part, va continuer à accompagner la commune, dans le cadre de sa mission de conseil et assistance. Le but étant de mettre en place une gestion des installations durable et assurer la pérennité de la potabilité de l'eau distribuée.