Mais jusqu’à présent la commune ne produisait pas d’eau potable à destination de la population. Pour se conformer aux dispositions du CGCT (code général des collectivités territoriales) dans ce domaine, elle a lancé des études en 2012 afin de trouver la solution la plus adaptée. Ne disposant pas de surfaces de récupération d’eau de pluie aussi favorables qu’à Fakahina et souhaitant disposer d’une ressource disponible toute l’année, l’atoll de Fangatau a décidé de s’orienter vers la production d’eau potable par évaporation solaire. L’eau potable peut être produite à partir de l’eau de mer par un processus simple d’évaporation-condensation. L’eau de mer circulant dans un panneau vitré est chauffée par le soleil jusqu’à son point d’ébullition puis s’évapore en éliminant les impuretés, notamment le sel. La vapeur d’eau devenue douce se condense ensuite sur une vitre et est récupérée.
La commune a donc déléguée au SPCPF, dans le cadre de ses missions de maitrise d’œuvre, le pilotage du projet de sa conception jusqu’à sa mise en œuvre. En 2017, le projet entre dans sa phase de mise en service de production d’eau.
La mise en service
Un technicien de l’équipe du département eau potable s’est déplacé sur l’atoll de Fangatau du 2 au 8 janvier 2017. Cette mission avait pour but de contrôler la bonne exécution des travaux et d’effectuer les essais des installations de production par évaporation solaire.
Les travaux de pose des installations de production d’eau par évaporation solaire ont été réalisés par l’entreprise Tura Ora en décembre 2016. Le technicien du SPCPF a donc pu contrôler les travaux et la mise en service de l’installation.
Les essais de production d’eau évaporée ont été réalisés le vendredi 6 janvier 2017, la météo était favorable avec un ensoleillement optimal. L’installation a pu produire plus de 700 litres d’eau douce sur la journée, ce qui est conforme aux attentes.
M. Henri TANE, 2ème adjoint au maire et Mlle Catherine SHAN, 3ème adjointe au maire de la commune étaient présent lors de la phase de test de l’installation et ont pu constater le débit de production.
L’entreprise Polynésie Froid (O’pure) se déplacera fin février à Fangatau pour finaliser les travaux en posant le système de traitement final, qui garantit après l’évaporation solaire le respect des normes de potabilité, et la fontaine de distribution.
L’installation à cette échelle d’une unité de production d’eau par évaporation solaire est une première en Polynésie française. Le département eau potable du SPCPF suivra de près ce dossier afin d’évaluer l’application de ce type de projet sur d’autres atolls. A termes, l’évaporateur solaire pourrait être une alternative de premier ordre à la production d’eau potable par récupération d’eau de pluie, notamment pour faire face aux périodes de sécheresse dans le contexte du réchauffement climatique.