La deuxième et dernière mission de notre RSSI, qui s’est déroulée du 16 au 18 avril, avait pour objectif de clôturer le projet en restituant tout le travail effectué avec la commune, ainsi que le plan d'action validé avec les référents informatique. Toutefois, cette mission avait également un autre objectif important : sensibiliser les agents et les élus de la commune à la sécurité numérique.
Au cours de cette mission, notre agent technique a présenté les résultats de l'état des lieux ainsi que les mesures prévues dans le plan d'action. Elle a également prodigué des conseils pratiques pour améliorer la sécurité des SI au quotidien. En effet, cette thématique est un enjeu crucial pour les collectivités territoriales, qui sont souvent la cible de cyberattaques et encore plus aujourd’hui avec l’arrivée des JO.
Les agents de la commune ont donc été sensibilisés à la nécessité de sécuriser leurs pratiques informatiques, en utilisant par exemple des mots de passe robustes, en évitant de cliquer sur des liens suspects, en vérifiant les sources des courriels avant de les ouvrir, etc… Tout un ensemble d’actions qui permettront de protéger les données de la commune.