Vers de nouveaux formateurs élus

Le SPCPF a organisé, dans ses locaux, la première formation de formateurs mixte de l’année. Elle s’est tenue du mardi 9 au vendredi 12 mars 2021. Destinée en priorité aux élus s’étant positionnés pour intégrer l’équipe des élus formateurs du SPCPF, cette formation a permis aux stagiaires présents de travailler leur prise de parole en public, la gestion d’un groupe, l’élaboration d’un scénario pédagogique et de séquences de formation, la déontologie de l’élu formateur et son positionnement, etc.
©SPCPF

Depuis plusieurs années, un réseau d’élus formateurs a été constitué par le SPCPF. Ce réseau est une spécificité en matière de formation des élus. Ce dispositif permet de renforcer le contenu des formations par un langage pragmatique se basant sur des expériences réelles et vécues. En effet qui peut mieux parler à un élu qu’un autre élu.

Engagé, l’élu formateur est un élu convaincu que la formation est un véritable outil de développement des projets communaux. Il souhaite partager sa connaissance du monde communal, du rôle et de la place de l’élu dans la commune. Animateur, facilitateur ou personne ressource, l’élu formateur est sollicité à toutes les étapes de l’élaboration d’une formation. Il co-conçoit, anime ou co-anime des formations intercommunales, des séminaires intra-communaux ainsi que le congrès des communes.

L’équipe des élus formateurs est renouvelée à chaque début de mandature. Cette année, 7 élus ont suivi la formation de formateurs, et deviendront peut être élus formateurs, après un parcours d’intégration d’une durée d’environ 1 an, durant lequel ils co-animeront auprès des « anciens ».

 

Dans une logique de cohérence entre les deux entités, cette formation a été co-organisée en partenariat avec le Centre de Gestion de la Formation. Des agents communaux ont pu participer à cette formation.