Une nouvelle politique de mot de passe au SPCPF

Depuis le 1er septembre 2021, le SPCPF, a mis en place sa politique de mot de passe dans le but d'augmenter le niveau de sécurité de son système d'information.

"Selon une étude sur la cybersécurité menée en 2020, près de 63% de toutes les violations de données sont dues à des mots de passe faibles ou volés. " Ces chiffres sont révélateurs d'une politique de mot de passe inexistante.

De base, une politique de mot de passe constitue la première ligne de défense contre les cyberattaques. Elle se définit comme une suite de règle destinée à améliorer la sécurité d'un système d'information en incitant les utilisateurs à recourir à des mots de passe relativement robuste et à les utiliser correctement.

"52 % des violations de données ont été causées par des attaques malveillantes, et chaque violation coûte en moyenne 4,27 millions de dollars. (IBM)"

Depuis la crise sanitaire, les cyberattaques sont en hausse et les préjudices rencontrés sont principalement financiers et juridiques. Il est important, à ce jour, de mettre en place les moyens nécessaires pour protéger nos données et une politique de mot de passe est un premier pas vers une meilleure sécurité.

Vous trouverez ci-dessous les référentiels sur lesquels le SPCPF s'est basé pour mettre en place cette stratégie de mot de passe :