Un séminaire conjoint SPCPF-CGF

Les Présidents du SPCPF et du CGF, Cyril Tetuanui et René Temeharo, ont réunis, les 2 et 3 mars derniers, une partie de leur conseil d’administration et leurs équipes de cadres (près de 40 participants) afin de réfléchir ensemble sur les enjeux du partenariat entre les 2 établissements.

L’un œuvrant au service des élus et l’autre pour le développement des compétences des agents communaux : les 2 établissements ont depuis plusieurs années entrepris une collaboration visant à produire des plans de formations mixtes élus-agents, que la CTC encourage à développer davantage pour une meilleure cohérence des projets dans les communes.

Le projet de maison des communes, piloté par le SPCPF et le CGF est attendu comme un exemple de mutualisation d’espace qui doit conduire à améliorer le service aux commune.

 

Comment imaginer le rapprochement le plus abouti, tout en préservant l’identité propre du SPCPF et du CGF.

Ce fut en partie le but de l’opération avec 4 équipes, aussi créatives qu’innovantes, et très impliquées dans l’exercice, qui ont proposé des pistes et idées concrètes de collaboration, de mise en commun et de mutualisation d’outils (logiciels collaboratifs, calendriers, données…), de fonctions (accueil…), et d’actions (congrès…).

Il faut noter l’envie et la volonté des équipes de partager et proposer des sujets rassembleurs au sein du bloc SPCPF-CGF. Elles doivent cependant être impulsées et dirigées dans le temps.

Une gouvernance conjointe dédié au partenariat, des sujets de collaboration partagée, des moments de travail en équipe SPCPF-CGF, tels sont les actions qui devront émerger cette année.