09/04/2024 : le groupe de travail
Le 09 avril 2024, 39 participants se sont réunis pour discuter de la réforme des rythmes scolaires dans le cadre de sa prochaine application. Cette rencontre a permis de mettre en lumière les enjeux et les défis auxquels les communes font face.
Les discussions ont soulevé plusieurs problématiques importantes :
Les participants ont exprimé leur grande inquiétude face au manque de clarté et de concertation avec le ministère de l'Éducation. Les attentes des participants ont été claires :
Priorité à l'enfant et son bien-être, en considérant son rythme biologique et en améliorant son niveau scolaire.
Limiter l'impact sur les communes en maintenant la qualité des services publics.
Obtenir un soutien financier, humain et technique pour les activités périscolaires et l'équipement des salles de classe (Pays et Etat).
Clarifier les rôles et les modalités d'application entre le Pays et les communes.
Mettre en place des groupes de travail avec les services du pays afin d’anticiper de manière collective les enjeux et mettre en place les moyens nécessaires pour le bien-être de l’enfant.
17/04/2024 : rencontre avec la FAPEEP
Le 17 avril, une délégation du SPCPF a eu l’honneur de recevoir Madame Tahia CHUNG-TIEN, Présidente de la Fédération des associations des parents d’élèves des établissements publics de Polynésie française, dans ses locaux.
Les préoccupations et questions soulevées lors du groupe de travail du 09 avril dernier lui ont été exposées.
Ce moment d'échange a permis de trouver des points de convergence concernant les problématiques et des intérêts communs.
18/04/2024 : rencontre avec le Ministre de l’Education et de l’Enseignement
Une délégation conduite par le Président du SPCPF, a été reçue par le Ministre de l’Education et de l’Enseignement dans ses locaux.
Il était question de présenter les travaux du groupe de travail, exposer les inquiétudes et recueillir des réponses aux attentes.
Un nombre d’actions a été annoncé par le ministre. Il s’agit notamment de travailler avec chaque maire et avec le SPCPF en cohérence avec d’autres ministères.
Ensemble, travaillons pour une réforme éducative qui réponde aux besoins de nos enfants et de nos communes.
#RéformeScolaire #SPCPF #PolynésieFrançaise