La « Terre des sources » en travaux !

Afin d’améliorer le service de l’eau à la population, la commune de Teva I Uta a entamé en 2019 puis 2020 des travaux de rénovation du réseau d’eau potable dans une dizaine de quartiers de Papeari et Mataiea, le long des servitudes principales. Ces travaux ont également consisté à poser des compteurs dits « divisionnaires » permettant de quantifier les volumes d’eau distribués dans les quartiers rénovés comme Titaaviri ou encore Vahoata.

Afin de réduire les coûts, la commune de Teva I Uta réalise ces travaux en régie communale. Elle s’est dotée de l’assistance technique d’un bureau d’étude spécialisé dans la pose de réseau d’eau potable pour garantir la bonne réalisation des travaux.

 

 

Le département Eau potable du SPCPF s’est positionné en tant que conducteur d’opération et a accompagné la commune de Teva I Uta dans la procédure d’appel d’offres ayant permis de retenir cet assistant technique mais aussi tous les fournisseurs en canalisations et accessoires hydrauliques, en matériaux de construction et granulats.

Ces travaux d’un montant proche de 100 MF sont financés par le Contrat de projet 2015-2020.

 

Pour planifier et prioriser les travaux sur les 15 prochaines années et justifier les demandes de subventions auprès des financeurs (Pays et Etat), une actualisation du Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable SDAEP de la commune de Teva I Uta était nécessaire.

C’est pourquoi le SPCPF a fait réaliser cette étude afin que la commune de Teva I Uta dispose d’un planning d’investissement pluriannuel (en gros, la liste des travaux à effectuer avec
le montant et la durée prévisionnelle).

Le SDAEP est aussi un guide d’amélioration du service de l’eau élaboré à partir d’un état des lieux qui a démarré en février 2020 et qui sera complété d’une campagne d’instrumentation de l’ensemble du réseau communal qui démarrera mi-novembre 2020. Celle-ci va consister à poser plus d’une 30aine d’appareils de mesure de débit et de pression sur l’ensemble de
la commune.

L’objectif principal est de quantifier les pertes en eau sur le réseau et d’identifier les tronçons les plus fuyards pour les remplacer en priorité.

Les résultats de cette campagne sont très attendus !

A suivre…