TAHAA – A la rencontre du comité de l’eau pour faire le point sur l’avancement du plan directeur en eau potable.

Les 22 et 23 août derniers, le comité de l’eau de la commune de Tahaa a accueilli le département eau potable du SPCPF pour un point d’étape sur la mise en œuvre du plan directeur de l’eau.
©SPCPF

Les travaux urgents permettant de transférer de l’eau depuis Tapuamu vers Hurepiti et Vaipiti suivent le calendrier établit. Les financements sont aujourd’hui acquis et le maitre d’œuvre nommé. Un travail de cahier des charges et de commande publique sera réalisé fin 2022/début 2023 pour un démarrage des travaux en mars 2023.

A l’inverse, la prospection géophysique des ressources en eau par hélicoptère n’a pas encore démarré en raison de difficultés techniques. Le SPCPF et le BRGM (ainsi que les communes de Bora Bora et Moorea qui font également appel à cette technologie) sont toujours en discussion pour mobiliser les moyens appropriés.

En outre, le comité de l’eau a validé les opérations du plan directeur à programmer sur 2023 ; le renouvellement des compteurs domestiques les plus vétustes, la sécurisation et la sectorisation du réseau ainsi que l’avant-projet de la 2ème tranche de travaux prioritaires, consistant à renforcer la distribution dans le sud de l’île, depuis Hipu, par le col de Faaaha.

 

Cette mission a également permis d’appuyer le service eau potable de Tahaa sur ses problématiques d’exploitation. En effet, les agents du SPCPF ont pu contrôler le mauvais fonctionnement d’un automate permettant le pilotage d’un forage. Une pièce de l’automate est défectueuse et ne permet plus la communication entre l’automate et l’interface de contrôle du service hydraulique, il est prévu d’effectuer des essais afin de confirmer ce diagnostic et par la suite remplacer la pièce de communication défectueuse.

De plus, la vanne motorisée* permettant le remplissage automatique du réservoir de Hurepiti présente un défaut. Le diagnostic est en cours. L’équipe du SPC réalisera prochainement une nouvelle mission pour solutionner ce problème.

*La vanne motorisée est un équipement « indispensable » pour les agents de l’eau de Taha’a, qui leur permet de gérer la distribution de l’eau à distance afin d’éviter les déplacements inutiles et souvent de nuit.