Système de potabilisation aux Tuamotu

La récupération d’eau pluviale pour la distribution d’eau potable est la solution la plus utilisée et la mieux adaptée aux atolls des Tuamotu.

L’eau de pluie recueillie sur une ou plusieurs toitures est canalisée vers des citernes de stockage d’eau pluviale. Un dispositif de récupération et d’évacuation des premières eaux de pluie est installé en amont des citernes pour piéger les eaux les plus sales. Les citernes de stockage d’eau pluviale alimentent un système de traitement et de distribution à prépaiement situé dans un local technique.

Le traitement est composé d’une succession de filtres (filtre à sédiment, filtre à charbon actif, filtre d’affinage…), d’une minéralisation et d’une désinfection (soit par ultra-violets, soit par chloration, soit par la combinaison des deux).

L’eau traitée est stockée dans une cuve qui approvisionne la borne de distribution.

La distribution de l’eau potable est assurée par une borne à cartes à prépaiement. Le lecteur de cartes et le robinet de distribution sont fixés, soit sur la face extérieure du local technique, soit déportés sur une borne fontaine. Les cartes sont rechargeables en mairie.