La restauration scolaire en mission pour les marchés publics au Raromatai

Le Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française (SPCPF) a réalisé une mission restauration scolaire au sein des communes de Taputapuatea, Tumara’a et Tahaa, du mercredi 07 avril 2021 au jeudi 08 avril 2021, afin d’aider les communes à établir ses documents supports pour la passation de ses marchés denrées alimentaires et observer comment les marchés ont été montés jusque-là et les difficultés rencontrées.

Dans cette optique, le département restauration scolaire a décidé d’axer ses efforts autour des marchés de denrées alimentaires en proposant un accompagnement à la rédaction d’un BPU et d’un CCTP type.

Le mercredi 07 avril 2021, le SPCPF s’est rendu donc à Raiatea afin d’y rencontrer les communes de Taputapuatea et Tumara’a.

A la rencontre de Raimana Mapuna et son équipe à Taputapuatea, le SPCPF a pu échanger sur les marchés publics de denrées alimentaires passés par la commune. Cette rencontre fut riche en apprentissage et a notamment permis d’en savoir plus sur la réalité du terrain.

Lors de notre passage, nous avons été fascinées par la mobilisation des moyens par la commune pour l’atteinte des objectifs fixés par le Maire et le conseil municipal. La commune a vraiment su intégrer et faire comprendre sa démarche de produire et consommer des denrées issues du territoire de la commune. La mise en place d’une coopérative encourage cette démarche.

 

 

S’agissant des marchés publics denrées alimentaires, la commune détenant de solides connaissances sur le domaine les à partager pour faciliter la rédaction des pièces du marché qui seront mises à disposition de toutes les communes. Ces entretiens ont été enrichis par la visite de la pépinière communale et du « cooking class ».

La missionnaire a poursuivi sa mission par la rencontre de l’équipe de Tumara’a. Olivier MAZAT, DGS de la commune a apporté des informations clefs pour la rédaction d’un CCTP et sur les données à intégrer à un BPU. L’esprit critique de son équipe a également été apprécié, donnant lieu à une réflexion profonde pour une adaptation à la réalité la plus proche du terrain.

 

 

Nous avons également beaucoup appris sur la façon dont s’approvisionnait la commune en produits locaux, permettant à l’occasion de m’être en exergue certaines embûches. Fait intéressant, la commune plutôt que d’opter pour un critère « qualité » concernant ses satisfactions techniques, celle-ci a adopté le critère « fraîcheur », accordant au même titre, l’obtention de produits de qualité.

Pour terminer, la commune nous a, à l’occasion, fait part de certaines difficultés portant exclusivement sur les lots fruits et légumes avec des produites parfois non « conformes » : maturité, produits remplacés au pied levé, produits non disponibles, pourriture…

 

 

Le jeudi 08 avril, le SPCPF a eu l’occasion de partir à la rencontre de Lydie Mauri à Tahaa, dans la commune associée de Patio.

Lors de notre rencontre à la cuisine centrale, la gestionnaire nous a fait part des difficultés rencontrées, tant sur la rédaction que sur la passation des marchés de denrées alimentaires. L’agent a confirmé son intérêt de disposer d’outils supplémentaires pour une rédaction et passation optimale.

D’ailleurs au fil de notre entretien, celle-ci nous a beaucoup interrogés sur la rédaction et la compréhension de ses marchés. Nous avons ainsi pu apporter notre expertise et la conforter dans sa compréhension des marchés de denrées alimentaires. La question du délit de favoritisme a par exemple été abordée. Grâce aux échanges sur les pratiques d’autres communes, nous espérons que cela facilitera son accès aux produits concernés.

En définitive, nos remerciements s'adressent à toutes les personnes rencontrées à l'occasion de cette mission, pour leur implication et leur participation active.