Renforcer les ressources en eau à TAHAA, comment faire ?

Pour économiser l’eau, la commune de Tahaa effectue des coupures de réseau chaque soir de 19h à 5h30 du matin, sur Haamene à Hurepiti (en passant par Vaitoare et Poutoru). Aussi, la commune de TAHAA doit entretenir plus de 80 km de réseau d’eau. De ce fait, il est nécessaire de renforcer la ressource et de faire un état des lieux actualisé des installations et du réseau d’eau. Il s’agit de l’actualisation du Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable de la commune de Tahaa dont la réalisation est confiée à un bureau d’étude, sous conduite d’opération du SPCPF et pour un montant de 19 MF.
©SPCPF
Vue du captage de FAAAHA

La Phase 1 consiste en la réalisation d’un état des lieux accompagné d’investigations de terrain par des audits des installations, un arpentage du réseau mais aussi la visite d’anciens captages de rivière que la commune envisage de réexploiter.

Ainsi, lors des missions de janvier et février 2020, 6 captages par prise en rivière ont pu être visités. Aussi, des mesures sommaires ont pu être effectuées pour en estimer le débit exploitable.

Mesures effectuées en amont du captage de HAAMENE 1 (Ouest)

 

Bien sûr, ces visites n’auraient pas pu être effectuées sans la collaboration des propriétaires, riverains et aussi des très impliqués agents du service hydraulique et des élus municipaux.

Les premières investigations sur les ressources en eaux superficielles sont prometteuses bien que les questions de traitabilité, d’accessibilité et de maîtrise foncière devront être étudiées avant la remise en état des ouvrages de captage et leur exploitation.

Le principal objectif de cette étude est de sélectionner parmi toutes les solutions envisagées,
LE PROGRAMME qui permettra de réduire les coupures d’eau dans le Sud de TAHAA, d’en estimer le coût et de bâtir un plan de financement pluriannuel cohérent.

D’ici là, d’autres missions du SPCPF et du prestataire sont prévues et seront illustrées dans les prochains articles.

Avant de finir, après quelques kilomètres de marche dans la vallée de PAHURE, rien de mieux que d’admirer la vue des baies de HAAMENE et HUREPITI avec l’équipe projet Commune de TAHAA/SPCPF/EGIS EAU.

L’équipe lors de la visite de PAHURE avec de droite à gauche : Maimiti TAEREA et Moana TEHUIOTOA du service hydraulique de TAHAA, Philippe FRETAULT du BET EGIS EAU et Jenna REVA épse TEMAURI du SPCPF