Rencontre avec le nouveau tavana de Rimatara

A Rimatara, un nouveau tavana, Artigas HATITIO, entouré d’une nouvelle équipe municipale, est en charge de l’administration de la commune depuis juillet 2020.

Le Département Eau Potable DEP du SPCPF se devait donc de rencontrer la nouvelle équipe et de discuter des orientations stratégiques communales pour la nouvelle mandature et des pistes d’amélioration du service de l’eau.

Aussi, Clément NUI, 3ème Vice-Président du SPCPF et délégataire à l’Eau Potable et
de l’Assainissement, et Jenna REVA épse TEMAURI, ingénieure référente de RIMATARA,
se sont rendus dans la commune lors d’une mission qui s’est déroulée du 28 au 30 octobre 2020.

 

Visite des installations hydrauliques de la commune avec :

  • les nouveaux élus : tavana Artigas HATITIO, sa 1ère adjointe Mylène UTIA et sa 2ème adjointe Marguerite TAHARIA,
  • l’équipe technique et hydraulique : Georges HATITIO, responsable du service technique, Tetera TEPUAI et Maato TEREOPA, le responsable et l’agent du service hydraulique,
  • les missionnaires du SPCPF : Clément NUI, 3ème VP du SPCPF et Jenna REVA épse TEMAURI

 

Pour une commune des îles, celle de Rimatara est plutôt avancée avec notamment
des installations de potabilisation et de télésurveillance neuves, une consommation des abonnés suivie par des compteurs individuels et un paiement de l’eau au volume.

Aussi, une Commission de l’eau composée d’élus et d’agents se tient une fois par mois pour suivre les actions du service de l’eau ou encore apporter des solutions aux problèmes rencontrés. Celle-ci est présidée par tavana Artigas qui a déjà une bonne connaissance du service de l’eau.

 

Tavana Artigas, très impliqué, expose à ses 2 adjointes le rôle des différents appareils d’une des stations de pompage.

Cela dit, dans un souci d’une meilleure gestion de la ressource, les principaux points à améliorer sont :

  • Plus de gestion préventive par programmation des tâches d’exploitation et d’entretien afin de revenir à une potabilité pérenne de l’eau distribuée,
  • la maitrise des pertes en eau à travers la sensibilisation des gros consommateurs et
    le démarrage d’une campagne de recherche de fuites.

Au moyen d’un planning annuel des tâches élaboré par le SPCPF, la commune de Rimatara s’engage à reprendre les tâches d’exploitation en 2021 et d’en faire le suivi lors
des Commissions de l’eau.

 

 

La Commune prévoit également de démarrer les préalables à la maîtrise des pertes au plus tôt par une sensibilisation des abonnés au moyen d’un porte à porte effectué par les élus. Pour
la partie technique, elle pourra s’appuyer sur le SPCPF dans sa démarche de recherche de fuites (ventouses en cours de remplacement, étanchéité des vannes à vérifier, etc.).

En Phase 2 du Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable, le SPCPF a également pointé la nécessité de rénover les stations de pompage car certains équipements sont vétustes (proches
des 30 ans) ou ne sont plus adaptés. Par exemple, les pompes immergées actuelles sont bridées car le débit de pompage a dû être réduit pour ne pas épuiser la nappe et limiter l’intrusion d’eau de mer. Cela a eu pour conséquence d’augmenter la consommation en énergie des pompes. Du matériel neuf et adapté fera donc du bien à la facture d’électricité !

Pour 2021, le SPCPF se charge de rechercher les solutions de financement possibles à
ces travaux prioritaires et aussi du montage du dossier technique.

La mission du SPCPF a donc permis de tracer la feuille de route du service de l’eau de la commune de Rimatara pour 2021 et les prochaines années. Un beau programme !