La recherche de fuites

Il n’existe pas de réseau de distribution d’eau potable parfait et il est fréquent d’observer des pertes en eau lors de son acheminement vers l’abonné. Cette situation n’est pas sans conséquences sur la santé, la préservation des ressources, la qualité de l'eau et du service rendu aux administrés ainsi que l’équilibre financier des collectivités.

La maîtrise des pertes en eau est donc un enjeu majeur pour les communes de Polynésie qui se tournent activement vers la recherche de fuites sur leur réseau. Néanmoins, trouver une fuite sur plusieurs dizaines de kilomètre est un challenge parfois difficile à relever.

Aussi, les communes adhérentes à la compétence eau potable du SPCPF se sont dotées d’appareils de recherche de fuites à la pointe de la technologie, qu’elles mutualisent.

Afin d’être performantes dans la recherche de fuites, les communes savent pouvoir compter sur le soutien des techniciens spécialisés du SPCPF au travers d’un accompagnement personnalisé dans une démarche globale de maîtrise des pertes en eau.