Quinzaine de l’innovation publique

La quinzaine de l’innovation publique se déroule du 11 au 22 octobre 2021 sur les thèmes des accessibilités, de nouveaux modes de travail, de nouveaux modes de management.

Pilotée par la Direction de la modernisation et des réformes de l’administration (DMRA), cette action se déroule environ tous les deux ans pour mettre en avant des projets innovants.

Le SPCPF, qui a organisé en 2019 deux journées sur l’innovation communale, souhaite aussi s’inscrire dans cette démarche en promouvant chaque année des projets communaux innovants.

 

Signature de la convention cadre

 

 

2021 est une année est particulière car elle marque le début d’un véritable partenariat sur l’innovation publique au sein des administrations en Polynésie française grâce à la signature de la convention cadre le lundi 11 octobre à la Polynesian Factory.

Autour de la table,

  • le Président de la Polynésie française, Edouard FRITCH,
  • Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Dominique SORAIN,
  • le président de l’Assemblée de Polynésie française (APF), M. Gaston TONG SANG,
  • le président du conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), M. Eugène SOMMERS,
  • le directeur général de la Caisse de prévoyance sociale (CPS), M. Vincent FABRE, la directrice générale des services représentant le président du SPCPF, Mme Ivana SURDACKI
  • le directeur général des services représentant le président du Centre de gestion et de formation (CGF), M. Karl MARTIN.

 

Les journées de l’innovation publique interinstitutions

 

 

Le SPCPF a participé à la quinzaine de l’innovation publique en y organisant les journées de l’innovation publique du 12 au 22 octobre, dédiées aux élus et agents des institutions polynésiennes.

 

A cette occasion, 44 rendez-vous sont proposés sur inscription.

 

En distanciel :

 

3 tables rondes en visioconférence autour du thème des « accessibilités » :

 

 

  • toutes les actions en relation avec l’accessibilité aux services ou comment simplifier l’accès à l’administration par ses usagers : les TPE et le début de la mise en place du paiement en ligne par la commune de Mahina ; les outils en ligne de la Direction des affaires foncières ou encore les sites net.pf et mes-démarches.pf de la DMRA

 

 

  • l’accès au numérique qui tend vers une inclusion plus large : le cyberespace, le partenariat avec FACE ou encore le van emploi de la commune de Moorea-Maiao ; le wifi gratuit pour le public de la commune de Tubuai ou encore les aides financières à l’inclusion digitale de la Direction générale de l’économie numérique (DGEN).

 

 

  • l’accessibilité à une alimentation durable : les partenariats de la commune de Takaroa, le projet paepaepoto de la commune de Uturoa ou encore les projets structurants d’approvisionnement (ateliers de transformation, abattages…) et les initiatives en faveur des restaurations scolaires de la Direction de l’agriculture (DAG). Cette table ronde a également fait partie d’une journée dédiée sur la transition alimentaire organisée conjointement par la DAG et la Direction de la santé avec le SPCPF et d’autres services du Pays et du privé…si ça ce n’est pas déjà de la coopération ! (

 

3 live event : les communes de Mahina, de Punaauia et de Moorea-Maiao ont respectivement accueilli des lives sur les thèmes suivants :

 

 

  • l’accès aux personnes isolées et à mobilité réduite : présentation du bus communal et du « tiralo » de la commune de Mahina, ainsi que des projets interministériels liés au handicap.

 

 

  • l’accès à l’information, à la connaissance : présentation de l’apéro business trend de la commune de Punaauia ; de la bibliothèque numérique du CGF, du site lexpol.pf du Secrétariat général du gouvernement ou encore des outils en ligne de la Direction de la Culture et du Patrimoine

 

 

  • l’accès à une alimentation durable : présentation de la pépinière de la commune de Moorea-Maiao

 

6 premières live vidéos sur l’intelligence artificielle dans l’administration, les outils numériques de l’OPH, le « Facile à lire et à comprendre », la brigade fa’a’apu de la commune de Papeete, la pépinière communale des Gambiers, ou encore la formation funny learning…

 

En présentiel :

 

32 « ateliers » regroupés autour des actions suivantes :

  • découvrir les ice breaker, les outils de facilitation, le mindmapping ;
  • communiquer par le visuel grâce à la facilitation graphique ou il y a même un atelier dédié pour ceux qui douteraient encore de leurs qualité d’artiste…. ;
  • favoriser la communication grâce à des outils de géo-information avec GRALL ;
  • se réunir autour de cercles samoans pour discuter de la gestion de crise sanitaire et surtout de ses impacts sur le service public délivré ou encore les pratiques managériales ;
  • vivre l’expérience du codéveloppement, de collaboration pour la résolution de problèmes.

 

La suite …. 

 

Les tables rondes en visioconférences, les lives et les vidéos seront mises à disposition du public sur le site internet de la DMRA dédié à l’innovation.

De plus, le SPCPF enverra à toutes ses communes des clés USB comprenant ce fonds documentaire lors des journées de l’innovation publique interinstitutions.