Qu’est-ce qu’un système d’information (SI) ?

Un système d’information ou SI est un ensemble de ressources destiné à collecter, classifier, stocker, gérer, diffuser les informations au sein d’une organisation (entreprise, mairie…).

Il comprend un système informatique – la partie visible à laquelle tout le monde pense quand on parle de projet informatique (du matériel, du logiciel, du réseau, du bâtiment) – mais aussi et surtout du personnel et une organisation. Aujourd’hui le système d’information est un élément central du fonctionnement d’une mairie et pour répondre à un principe de valeur constitutionnelle, la continuité de service public, pour ne citer que celui-là, il doit être sécurisé. Un SI est comme une chaîne composée de maillons sur laquelle une force est exercée. Chaque maillon subit le même poids. Mais si un des maillons est de moins bonne qualité, il sera le premier à casser, et toute la chaîne sera brisée. Ainsi, pour déterminer un niveau de sécurité global, il faut d’abord repérer le maillon le plus faible et lui définir un niveau de sécurité.