Pukarua : réception de travaux, formation et prise de contact

Suite à la fin des travaux, un agent du département eau potable du SPCPF s’est rendu sur l’atoll de Pukarua, commune associée de Reao, pour y réaliser la réception de l’installation.
©SPCPF

Les travaux ont consisté en la mise en place, d’une part, de deux réservoirs de stockage d’eau de pluie de 34 m3, chacun avec le « prétraitement » associé (cuve de chasse d’eau et bac à feuilles) et d’autre part, d’une unité de traitement composée de plusieurs filtres et équipements de désinfection.

Cette installation comprend trois filtres : le premier est un filtre à sable (zéolithe) qui « capte » les macroéléments ; le second, au charbon actif, retire le « goût » et les odeurs de l’eau et le dernier filtre permet de reminéraliser l’eau puisqu’on y met à l’intérieur de la minéralite, un sable corallien apportant des minéraux dans l’eau de pluie qui, elle, n’en contient pas ou peu.

L’eau filtrée est chlorée afin d’être désinfectée lors de son stockage puis passe à travers une lampe UV pour s’assurer qu’elle le reste avant d’être distribuée à la population.

La présence de l’agent du département eau potable a également permis de former les agents aux bonnes pratiques d’exploitation de l’unité de traitement. L’expérimentation a porté sur celle récemment installée ainsi que sur les appareils de mesure qui servent à suivre la qualité de l’eau.

Marie-Thérèse Ly, maire déléguée de Pukarua, était également présente lors de la formation et a donc pu contrôler le fonctionnement de l’installation.

La prochaine étape pour la commune est l’instauration des autocontrôles afin qu’elle soit en mesure de suivre elle-même la qualité de l’eau distribuée à la population. »