A l’échelle communale, de nombreux dossiers de maitrise d’œuvre pour le renouvellement ou l’équipement d’un système d’information et de communication ont été lancés. Le département sera donc une force motrice pour continuer à suivre et accompagner les quelques 18 communes déjà inscrites ou qui s’inscrivent dans cette démarche. Cet accompagnement devient plus stratégique pour la commune en raison de l’évolution qui se met en place, mentionné précédemment, mais surtout pour répondre à la nécessité absolue qui est que ces systèmes doivent être sécurisés et maitrisés.
Pour cela en 2018 un investissement particulier sera fait dans le domaine de la sécurité avec des actions spécifiques en direction des 37 communes qui adhèrent à la compétence optionnelle informatique du SPCPF. En effet, un grand nombre d’attaques par des virus informatiques a marqué l’année 2017. Des données et informations personnelles sont traitées dans les communes (état civil, élections, situations administratives des agents…) et le maire doit garantir la sécurité de ces dernières. Toutes les missions du département informatique (la mise à disposition d’outils tels que les logiciels métiers, l’assistance aux études et à la maitrise d’œuvre, le conseil aux communes, l’assistance quotidienne aux agents communaux sur l’utilisation des logiciels distribués) auront la sécurité comme maître-mot.
Cette année, l’accompagnement des communes se traduira aussi par une présence importante sur le terrain ainsi que des actions de communication ciblées comprenant des supports principalement dématérialisés.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter le site internet et la page Facebook du SPCPF. Les publications déjà parues sont disponibles sur le site internet du SPCPF. Le département informatique du SPCPF est joignable par téléphone au 40 50 63 63 ou par mail à informatique@spc.pf.